14-18 : la mobilisation générale est déclarée à Belfort le 1er août 1914

Rendez-vous dans le 19/20 chaque vendredi, samedi et dimanche pour des reportages sur la Grande Guerre. Dans ce premier épisode, il est question de la déclaration de guerre et de la mobilisation générale de tous les hommes valides, en France, et plus particulièrement à Belfort, ville garnison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant les quatre années à venir, de 2014 à 2018, France 3 Bourgogne reviendra chaque semaine sur la vie des Poilus.
Nous vous raconterons des histoires autour d’un lieu emblématique lié à un événement, une figure ou une personnalité, un objet ou une œuvre… Autant de morceaux de vie de 14-18 racontés au plus près des territoires.

A Belfort, les manifestations patriotiques sont nombreuses en cet été 1914, dans une région où l'armée est très présente. C'est d'ailleurs à proximité de la cité au lion qu'auront lieu les premiers combats d'août 1914. 
Pour l'heure en ce samedi 1er août 1914, chacun se prépare suite à l'appel de la mobilisation générale. Les hommes vont bientôt partir à la guerre. Les femmes et les enfants seront transférés dans des villages de l'Ain et du Jura.






Les prochains épisodes :

Samedi 2 août 2014 : Portrait  du Caporal Peugeot, premier mort de la Guerre
Dimanche 3 août : L’offensive vers l’Alsace / le Moulin de la Caille
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information