Côte d’Or : le marais du Cônois, un lieu unique en Bourgogne

Le marais du Cônois est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F). On le visite en empruntant un sentier sur pilotis.
Le marais du Cônois est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F). On le visite en empruntant un sentier sur pilotis.

Le marais du Cônois est situé dans le Châtillonnais. Ce marais tufeux, peu courant en France, est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F). On le visite en empruntant un sentier sur pilotis.

Par B.L.


Page été : le marais du Cônois



Dans ce marais tufeux, l’eau se gorge du calcaire contenu dans les roches et le redépose sur le sol, ce qui forme le tuf, une roche très légère et friable. Le tuf était utilisé autrefois pour ses propriétés isolantes, on le trouvait dans les cheminées ou les clochers entre autres.

En visitant le marais du Cônois, les promeneurs découvriront une flore à caractère campagnard et notamment :
  • la Swertie pérenne que l’on trouve dans les Alpes, le Jura ou les Pyrénées
  • la Gentiane pneumonanthe, utilisée autrefois pour soigner les maladies des poumons.
Le marais du Cônois, d’une superficie de 7 hectares, appartient au Conservatoire des sites naturels bourguignons. Il fait partie d’une série de 16 sentiers de découverte qui sont ouverts toute l'année en accès libre.

Cette balade d’1h 30 min est accessible à un public familial, pourvu qu’on soit équipé de bonnes chaussures de marche.

Embarquez pour une visite virtuelle du marais du Cônois


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus