Les vendanges 2014 s'annoncent précoces. Elles devraient débuter aux alentours du 10 septembre. Les domaines s’activent déjà pour trouver de la main d’œuvre avec l'aide de Pôle Emploi.
Dans toutes les régions viticoles de Bourgogne (Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Mâconnais), les vignerons préparent activement les vendanges 2014, qui s’annoncent plus précoces que celles de l’an dernier.
Les viticulteurs bourguignons proposent 7 000 offres d'emplois pour une dizaine de jours, dont environ 4 000 en Côte d'Or.
«Tout le monde vendange en même temps. Donc, il faut quelquefois aller chercher de la main d’œuvre très loin », explique Raphael Dubois, viticulteur à Premeaux-Prissey, en Côte d’Or.
En tous cas, cette année, comme les vendanges commenceront dès la première quinzaine de septembre, les domaines savent déjà que la main d’œuvre étudiante sera au rendez-vous.
Comme tous les ans, Pôle Emploi met en place un dispositif spécial pour aider les vignerons à trouver des "coupeurs" et des "porteurs". Les domaines qui s’en sortent le mieux sont ceux qui proposent l’hébergement et les repas.
Les offres disponibles sont consultables sur le site internet de Pôle emploi Bourgogne.
Reportage de Pauline Ringenbach et Jean-Louis Saintain avec :
- Raphael Dubois, viticulteur à Premeaux-Prissey
- Patrick Bouchot, demandeur d'emploi
- Olivier Deharo, directeur de l’agence Pôle emploi de Beaune