• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : l'édition 2014 du Vélotour a rencontré un vif succès

Le Vélotour 2014 propose encore d'autres lieux insolites à découvrir en bicyclette.
Le Vélotour 2014 propose encore d'autres lieux insolites à découvrir en bicyclette.

Pour la 9e fois, les cyclistes dijonnais ont pu participer à une balade insolite dans la ville dimanche 7 septembre 2014. Comme chaque année, cette neuvième édition du Vélotour a réservé son lot de surprises. 

Par M. Ba



Dijon vélotour 2014
Pour sa 9ème édition le Dijon Vélotour a surpris en passant par des lieux inattendus et en donnant un coup de projecteur au patrimoine de la ville

Le reportage de Maryline Barate et Jean-François Guilmard avec :
  • Raphaëlle, participante
  • Alain, participant
  • Bastien de Marcillac, chef de projet du Vélotour

Avez-vous déjà pédalé dans un supermarché? Avez-vous déjà fait du vélo dans un puits? Avez-vous déjà sillonné une salle de classe en bicyclette? C'étaient quelques-unes des étapes du Vélotour 2014 dont le parcours a été totalement renouvelé, resserré et toujours festif.

Pour la première fois, le départ a été donné du lac Kir
La boucle centrale de 13 km partait vers le centre ville et était complétée par deux boucles optionnelles. 
La première de 4 km faisait découvrir le quartier de la Fontaine d’Ouche. La deuxième proposait un prolongement vers le coeur historique de Dijon.

 / ©
/ ©


Dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, les participants ont pu pédaler dans le supermarché du quartier et dans les serres des Espaces Verts, un lieu magnifique et méconnu.

Puis, direction le quai Nicolas Rollin pour découvrir le garage de véhicules de la Police, un site qui n'ouvre pas ses portes habituellement. Autre nouveauté, le lycée du Castel et le groupe scolaire Saint-Joseph invitaient les promeneurs dans leurs locaux.

La seconde boucle optionnelle de l'hyper centre proposait de visiter le cloître du musée de la Vie bourguignonne, le parking Sainte-­Anne, la cour d’appel et la bibliothèque municipale (située rue de l'Ecole de droit) qui vient tout juste rénovée.

Nouveau passage dans un parking transformé en discothèque avec l’ouverture du parking Tivoli avant de changer totalement d’ambiance pour visiter l’Hôpital Général qui sera bientôt transformé en cité de la gastronomie. Le parcours se terminait par la découverte d'un joyau du patrimoine dijonnais qui accueillait pour la première fois le Vélotour : le Puits de Moïse au sein de l'hôpital de La Chartreuse.

En savoir plus avec le site internet du Vélotour

A lire aussi

Sur le même sujet

Sur Ma Route : Visite de la Champignonnière de Dijon

Les + Lus