Les participants du 8e Vélotour ont découvert des lieux emblématiques de Dijon dimanche 8 septembre 2013. Au programme, il y avait notamment des bâtiments fraîchement rénovés, comme la cour de Bar du musée des Beaux-Arts, ou la traversée de 8 sites de l'université de Bourgogne.
Trois parcours pour 7 100 cyclistes
Les participants se sont élancés dès 8h dimanche matin. Le ciel un peu gris n'a pas découragé les cyclistes. Certains lieux, comme La Vapeur (scène de musiques actuelles), ont attiré tout de suite beaucoup de monde.150 personnes "signaleurs" étaient là pour encadrer le parcours, en toute sécurité. La convivialité était aussi au menu avec de nombreuses animations. Trois circuits en forme de boucle étaient proposés. La première (6km) passait notamment par le Zénith et par les cuisines centrales. La deuxième (6 km), offrait un long cheminement dans l'Université de Bourgogne. La plus longue, de 15 km, emmenait les cyclistes au stade de foot du DFCO, au centre anti cancer Leclerc, aux archives départementales, à l'école nationale des greffes et au Palais des Sports.
Reportage d’Amélie Douay et Jean-François Guilmard avec :
- des participants du Dijon Vélotour 2013
- Étienne Bourdot, moniteur d'escalade Cime Altitude 245
Le parcours du Vélotour 2013
Cette 8e édition du Dijon Vélotour a proposé aux quelque 7 000 participants de passer par les bâtiments ou sites suivants (entre autres):
- Le Stade Gaston Gérard
- La Dréal
- La cour de Bar du musée des Beaux Arts
- L'université de Bourgogne : D'abord la faculté de Médecine, puis le site du campus va héberger la pause ravitaillement, l'Athénéum, l'institut universitaire du vin et de la vigne, l'UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement, le bâtiment Mirande de l'UFR Sciences et Techniques, l'UFR STAPS, et le centre d'expertise de la performance, pour finir par la Maison des Sciences de l'Homme.
- Le parking Drapeau Intermarché
- Le Zénith de Dijon
- La Vapeur
- La Redoute Saint-Apollinaire, un des premiers sites empruntés lors de la première édition du Vélotour
- La discothèque le Chat Noir
- l'Ecole Nationale des Greffes
Le Vélotour à la conquête de l'Hexagone
Le concept du Vélotour, qui est né à Dijon, a fait des émules. Orléans l'a adopté depuis plusieurs années, Grenoble aura sa première édition dimanche 15 septembre, et Marseille sa troisième édition le dernier dimanche de septembre. "Nous sommes en discussion avec d'autres villes comme Tours et La Rochelle", explique Arthur Deballon, qui est à la tête de l'organisation.Reportage de T. Pfeiffer, Y. Etienne et P. Sabatier
Avec : - Stéphane Hardouin, directeur de l'école nationale des greffes
- Bastien de Marcillac, organisateur du Vélotour
- Christophe Le Mesnil, directeur de la discothèque Le Chat Noir
- des images de l'édition précédente, le 14 septembre 2012