La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle prendrait la semaine prochaine de nouvelles mesures exceptionnelles pour soutenir les maraîchers
de l'Union européenne touchés par l'embargo russe frappant les produits agroalimentaires occidentaux.
Ces mesures de stabilisation des marchés et d'indemnisation des producteurs devraient concerner concombres, choux-fleurs, poivrons, champignons et certains types de tomates, autant de produits périssables identifiés comme prioritaires lors d'une réunion à Bruxelles des experts agricoles de la Commission européenne et des 28 États membres.
La Commission avait déjà décidé lundi d'un coup de pouce en faveur du secteur des pêches et nectarines, dont les difficultés dues au mauvais temps venaient d'être aggravées par l'embargo décrété pour un an par Moscou en représailles aux sanctions européennes pour ses atteintes à la souveraineté de l'Ukraine.
Les maraîchers de Pologne et de Lituanie sont les plus affectés par cette crise internationale. Mais certains de leurs confrères français pourrait également rentrer dans le dispositif. En 2013, les exportations de produits agricoles européens vers la Russie représentaient 11,8 milliards d'euros.