Depuis près d’une semaine, la Bourgogne viticole s’agite pour préparer les vendanges ou pour les récolter. Mais il n’y a pas que les viticulteurs et les vendangeurs qui sont concernés, d’autres professionnels sont mobilisés comme ceux qui s’occupent du matériel.
Pendant la période des vendanges, c’est un peu la course pour les vignerons qui doivent surveiller à la fois la récolte du raisin dans les vignes et les 1ères opérations à réaliser en cuverie : pressurage pour les blancs, tri pour les rouges. Mais d’autres professions liées au monde viticole sont également sur le pont. Parmi eux : les vendeurs de matériels viti-vinicoles qui doivent se déplacer de domaines en domaines au gré des pannes à réparer de toute urgence.
Le matériel est créé sur-mesure
Certains de ces vendeurs sont aussi concepteurs de matériel ou d’outillage. C’est le cas de l’entreprise Fichet à Meursault, créée il y a 30 ans et qui travaille à la demande de ses clients. Dès que l’un d’eux a un besoin précis, lié à sa façon de travailler, à son organisation, la taille de sa cuverie…, il peut faire appel aux salariés de cette entreprise qui créeront, pour lui, l’objet ou l’accessoire adéquat.En cette période de vendanges ou de pré-vendanges, au moment où tous les vignerons sont sur les dents, les commandes affluent. L’un pour trouver un système pour vider plus facilement et sans perte ses caissettes de raisins sur la table de tri, l’autre pour accrocher ses tuyaux sans qu’ils courent partout dans la cuverie. Un autre encore pour rincer ses fûts sans que l’eau sale ne restent dans le contenant…
Certains prototypes sont ensuite fabriqués en série
Ce sont environ 200 problèmes qui sont solutionnés chaque mois dans cette entreprise spécialisée dans le matériel vinicole. Un peu plus en période de vendanges où tous les vignerons prennent conscience des détails à ajuster pour être tout à fait prêts pour la vendange. La plupart de ces outillages ou accessoires créés pour un client restent à l’état de prototype. Quand l’un semble particulièrement intéressant et utile pour les autres vignerons, il est décliné en série. Depuis les débuts de l’entreprise il y a 30 ans, 350 de ces solutions sont ainsi déclinées régulièrement.Reportage de M. Bessard, I. Rivierre et C. Frèrebeau avec :
- - Charles Ballot, vigneron à Meursault
- - Jean-Philippe Cortet, responsable d'atelier chez JL Fichet
- - Jean-Luc Fichet, créateur et dirigeant de l'entreprise