Un concert de soutien est organisé pour l’Orchestre Dijon Bourgogne

L'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB) est né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne.
L'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB) est né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne.

L’Orchestre Dijon Bourgogne risque de disparaître en raison de problèmes financiers. Pour alerter l’opinion publique, "un concert solidaire" donné par des artistes de toute la France est organisé vendredi 12 septembre 2014, à 20h, au parc des expositions de Dijon. L'entrée est gratuite.

Par B.L.

Pourquoi l'ODB est-il en difficultés ?

L'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB) est actuellement composé de 48 musiciens, dirigés par le chef Gergely Madaras. Cet ensemble musical bourguignon est né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne. 

L’avenir de l’ODB paraît incertain. "Si la ville refuse de financer les 300 000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre", déclarait le directeur de l'orchestre, Daniel Weissmann, en juillet dernier.

Pour sa part, la municipalité estime que la situation financière difficile de l'Orchestre Dijon-Bourgogne est "liée à une gestion imprudente". La ville de Dijon a refusé de verser une "contribution supplémentaire de 333 000 euros" suite au "refus de l'ODB de participer, comme il devait le faire, au Ring de Wagner donné à l'opéra en octobre 2013".

"La ville de Dijon (...) n'a pas vocation à être un guichet distribuant sans compter. En l'occurrence, le versement de la somme demandée ne saurait remédier aux difficultés financières de l'ODB pour les années à venir", précise la municipalité.

Un concert de soutien est organisé pour l’Orchestre Dijon Bourgogne
Reportage de Maryline Barate et Romain Liboz avec :
  • Daniel Weissmann, directeur de l'Orchestre Dijon Bourgogne
  • David Guerrier, soliste
  • Manon Grandjean, violoniste à l'Orchestre Dijon Bourgogne

Quel est le but de ce concert solidaire ?

La situation n’a pas évolué depuis cet été. L'Orchestre Dijon-Bourgogne a donc décidé d’organiser "un concert solidaire" vendredi 12 septembre. De grands solistes (Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Jean-Paul Fouchécourt, David Guerrier) et de nombreux musiciens des orchestres français ont proposé leur soutien.

Le public dijonnais et bourguignon est invité à venir manifester son "attachement à la sauvegarde de leur orchestre autour d’oeuvres de Rameau, Bach, Berlioz, Bizet, Verdi et d’autres surprises", déclare l’ODB. Le concert débute à 20h. L’entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus