L'Orchestre Dijon Bourgogne craint pour son avenir

L'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB), en conflit avec la municipalité qui accuse l'ensemble d'avoir eu "une gestion imprudente", se dit "menacé de disparaître".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mort programmée en octobre

"Nous sommes dans une situation financière saine mais si la ville refuse de financer les 300.000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre", a déclaré à l'AFP le directeur de l'orchestre, Daniel Weissmann, dénonçant une "casse sociale".
De son côté, la municipalité a estimé dans un communiqué que la situation financière difficile de l'Orchestre Dijon-Bourgogne était "liée à une gestion imprudente".

Rallonge budgétaire non obtenue

La municipalité a expliqué avoir refusé de verser une "contribution supplémentaire de 333.000 euros" après le "refus de l'ODB de participer, comme il devait le faire, au Ring de Wagner donné à l'opéra en octobre 2013". (voir "à lire aussi")
L'Orchestre de Dijon Bourgogne avait fait le choix forcé de ne pas participer au "Ring", car le budget annuel allait être consommé sur cette production.
"La ville de Dijon (...) n'a pas vocation à être un guichet distribuant sans compter. En l'occurrence, le versement de la somme demandée ne
saurait remédier aux difficultés financières de l'ODB pour les années à venir
", ajoute-t-on.

Une fusion entre l'orchestre de l'opéra et la Camérata de Bourgogne

Né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne, l'Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 49 musiciens à temps partiel, et de 4 agents administratifs à temps plein.
M. Weissman a jugé que les propos tenus par la municipalité étaient "à charge".
"Un orchestre, c'est un emblème culturel. Nous réalisons un gros travail avec les hôpitaux, les scolaires et ce serait un sinistre gâchis", a-t-il plaidé.

Une pétition de soutien pour l'orchestre

L'ODB a lancé une pétition de soutien sur le site internet www.petitions24.net/sauvez_lorchestre_dijon_bourgogne
Elle a atteint plus de 1000 signatures le 24 juillet vers 15 heures.

Le reportage d'Eric Sicaud et Elvire Simon

Intervenants :
  • Daniel Weissmann, Directeur général et artistique de l'Orchestre Dijon Bourgogne
  • Christine Martin, Adjointe au maire de Dijon, chargée de la culture (PS)
L'orchestre Dijon-Bourgogne sur le point de s'éteindre : L'association est en difficulté financière et devrait être prochainement placée en cessation de paiement. Elle se retourne vers son principal financeur, la ville de Dijon et lui réclame 330 000 euros supplémentaires. Mais la municipalité refuse cette solution et rejette la responsabilité sur les gestionnaires de l'association.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information