Suite à la formation de son deuxième gouvernement, le Premier ministre a demandé aux députés de lui apporter un vote de confiance. Manuel Valls a obtenu l’approbation d’une majorité d’élus mardi 16 septembre 2014.
Sur les 566 votants, 269 députés ont voté "pour", 53 se sont abstenus et 244 ont voté "contre".
Il y aurait 31 abstentions socialistes, selon une source proche du groupe PS
Les députés PS qui se sont abstenus
Christian Paul, député PS de la Nièvre et l’un des porte-parole des socialistes frondeurs, avait annoncé la couleur avant le vote. "Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de vrai changement vers davantage de justice fiscale, davantage aussi de capacité à agir en urgence face à la récession, vous savez que nous avons demandé un plan d’urgence, eh bien aussi longtemps que ces conditions ne sont pas réunies, nous ne pouvons pas voter la confiance au gouvernement", a déclaré le député nivernais.Deux autres députés bourguignons se sont abstenus : il s'agit d'Edith Gueugneau, députée de la 2ᵉ circonscription de Saône-et-Loire et de Kheira Bouziane, députée PS de la 3e circonscription de Côte-d'Or.
Consultez la liste des 31 députés socialistes qui se sont abstenus
Les députés PS qui ont voté la confiance
Les autres députés PS de Bourgogne ont accordé leur confiance à Manuel Valls :Laurent Grandguillaume, député de la 1re circonscription de Côte d'Or; Martine Carrillon-Couvreur, députée de la 1re circonscription de la Nièvre; Cécile Untermaier, députée de la 4e circonscription de Saône-et-Loire; Christophe Sirugue, député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire; Jean-Yves Caullet, député de la 2e circonscription de l'Yonne.
Le député PS de la 3e circonscription de Saône-et-Loire Philippe Baumel a aussi voté "pour" en émettant quelques réserves : "La politique qui est menée depuis maintenant de longs mois est une politique qui ne porte pas ses fruits. Mais, j’ai un devoir de responsabilité. Ce devoir de responsabilité m’impose de voter cette confiance à un socialiste. C’est malgré tout une confiance que je vais voter avec un regard particulièrement critique et avec des exigences sur l’avenir", indiquait-il avant le vote.
Quant à Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire, il n’a pas pris part au vote. Manuel Valls avait indiqué la semaine dernière qu'il ne souhaitait pas bénéficier de sa voix.
#DirectAN #Valls obtient la confiance. Travaillons ensemble au redressement de la France.
— Jean-Yves Caullet (@JYCaullet) 16 Septembre 2014
La proclamation des résultats a été accueillie par des "ouh la la"
"Grâce à ce vote, les parlementaires ont décidé de poursuivre la route jusqu'à la fin du quinquennat et de la législature", a réagi Manuel Valls dans l'hémicycle.La proclamation des résultats par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) a été accueillie par des "ouh la la" sur les bancs de la droite et des applaudissements côté socialiste.
25 voix d'écart, on se demande comment le Gouvernement va pouvoir tenir pendant 2 ans et demi !
— François SAUVADET (@sauvadet) 16 Septembre 2014
Le deuxième vote de confiance en cinq mois
C’est la deuxième fois en cinq mois que le Premier ministre a sollicité un vote de confiance des députés. Le 8 avril, le Premier ministre avait gagné la confiance avec 306 voix contre 239, et 26 abstentions, dont 11 socialistes. Cette fois-ci, les abstentionnistes socialistes et écologistes ont été nettement plus nombreux.Comme la fois précédente, l'UMP et l'UDI, mais aussi le Front de Gauche, ont encore rejeté la confiance au gouvernement, tandis que la quasi-totalité des radicaux de gauche la lui ont accordée.
La confiance accordée à #Valls par 269 députés ne masquera pas longtemps la défiance d’une large majorité de Français.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 16 Septembre 2014