Cet article date de plus de 6 ans

Vivez les Journées du Patrimoine aux couleurs des climats de Bourgogne

Pour cette 31ème édition des journées du Patrimoine, ce samedi 20 et dimanche 21 septembre, nous vous proposons des visites au couleur des Climats de Bourgogne. Une occasion de découvrir le patrimoine lié à la construction des Climats, et d’en savoir plus sur l’avancée de la candidature.

© Armelle

Curtil Vergy : l’Abbaye de Saint-Vivant


L'Abbaye de Saint-Vivant est une ancienne abbaye bénédictine, qui a été bâtie à la fin du IXe siècle. Pendant près de 7 siècles, elle possédait et vinifiait  les plus grands vins bourguignons (Romanée-conti et Romanée saint-Vivant). Son monastère est démoli en 1772, puis au cours du 19e siècle, il est laissé à l'abandon. Le monument a été inscrit aux  Monuments Historiques par arrêté du 10 mars 1992.
Le site, en restauration depuis plus de 10 ans,  ouvre exceptionnellement ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Des panneaux expliqueront l’histoire du monastère. Une démonstration de « taille de pierres » permettra de prendre la mesure du travail de restauration engagé.
Un stand Climats dévoilera le lien entre ce site et la construction des Climats.

Entrée libre, 14h-18h, renseignements contact@shapvergy.org 
Organisé par la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Vergy et l’Association l’Abbaye de Saint-Vivant.

Dijon : le Palais des Etats et des Ducs de Bourgogne


Ensemble architectural renommé du 14e et 15e siècles, siège des souverains de l'État bourguignon. Classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Les ducs Valois de Bourgogne ont fortement contribué à la construction de la notion de Climats. Philippe le Hardi contribua par exemple à l’édit de règles destinées à garantir la qualité des vins. Pour en apprendre davantage… rendez-vous avec des bénévoles, sur le stand situé sous l’escalier Gabriel.
Palais des Etats, Place de la Libération, 14h-18h, entrée libre

Chenôve : autour de la traditionnelle Fête de la Pressée

Témoins privilégiés de l’ingéniosité des vignerons du 15e siècle, les pressoirs des ducs de Bourgogne sont remis en fonctionnement. Venez assister à la remise en marche de l'ancestrale mécanique des Pressoirs et partager le « bourru », le jus de raisin frais. Découvrez leur histoire et leur importance dans la culture viticole des Climats. Des bénévoles seront également présents pour vous renseigner sur la candidature.
Vieux bourg à Chenôve,  14h-18h, entrée libre. Organisé par la ville de Chenôve

Beaune : Visite et animations au Musée du Vin de Bourgogne


Créé en 1938, le musée fut installé en 1946 dans l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne. Re-découvrez les collections dédiée à l’histoire de la vigne et du vin et faites-en profitez vos enfants ! Dimanche, de 15h à 17h, une animation proposera aux plus jeunes de réaliser en dessins une œuvre collective sur le thème des Climats.
Hôtel des Ducs, Rue Paradis / Rue d'Enfer, cuverie et cour du musée, 14h-18h, entrée libre.
x
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement journées du patrimoine patrimoine culture unesco viticulture