Journées du patrimoine 2014 : en Bourgogne 919 sites ouvrent leurs portes

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 20 et 21 septembre 2014. Pour cette 31 ème édition, 919 sites ouvrent leurs portes en Bourgogne dont 70 pour la première fois.

Par P.R

Le thème de cette édition 2014 des journées européennes du patrimoine élargie le champ de cet événement, "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Ce thème va permettre au public de découvrir des monuments historiques mais également des espaces protégés comme la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux dans l'Yonne ou le grand site de France Solutré Pouilly Vergisson en Saône-et-Loire. L'objectif est de mettre en lumière toute la diversité du patrimoine français. 

En Bourgogne, le public peut choisir parmi 919 sites dont 70 qui ouvrent pour la première fois à cette occasion : 

  • Côte-d’Or : 267 sites, dont 20 ouverts pour la 1ère fois
  • Nièvre : 158 sites, dont 14 ouverts pour la 1ère fois
  • Saône-et-Loire : 244 sites, dont 15 ouverts pour la 1ère fois
  • Yonne : 250 sites, dont 21 ouverts pour la 1ère fois
La roche de Solutré située en Saône-et-Loire / ©
La roche de Solutré située en Saône-et-Loire / ©


Cathédrales à découvrir

En 2014, les équipes des STAP (Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine) et de la CRMH (Conservation régionale des Monuments historiques) sont particulièrement impliquées dans la valorisation des chantiers emblématiques dans les quatre cathédrales appartenant à l’état:

  • AUTUN : valorisation des collections de la cathédrale Saint-Lazare et de la restauration des textiles par Michaël Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques adjoint.
     
  • DIJON : Gérard Jacquet, ingénieur à la conservation régionale des Monuments Historiques, sera présent sur le chantier de la cathédrale Saint-Bénigne pour répondre aux questions des visiteurs.
     
  • NEVERS : Cécile Ullmann, conservatrice régionale des Monuments Historiques et Régis Wenzel, ingénieur la CRMH, seront présents le week-end des Journées du Patrimoine pour présenter le chantier de la tour de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte dont le niveau supérieur vient d’être débarassé de ses échafaudages. 
     
  • SENS : la cathédrale Saint-étienne est animée, avec une visite guidée des orgues  ainsi qu’une visite guidée de la cathédrale et de la galerie de portraits des archevêques, dont une à 16 h le dimanche sur le thème de la vigne.
    Carte postale : cathédrale de Sens

Les coups de coeur en Côte-d’Or
 

  • Le Château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand : visite guidée exceptionnelle des appartements aménagés par les propriétaires du château au 19e siècle.
Balade au château de Bussy Rabutin
  • Le bourg médiéval de Talant : découverte des détails remarquables du bourg fondé par le duc de Bourgogne Eudes III.
     
  • Centre Régional du Livre de Bourgogne à Dijon : l’exposition tout public vous fera vivre la naissance du livre.
     
  • MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine : plongez dans l’histoires, souvenez-vous de la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César.
Le muséoparc d'Alésia


Les coups de coeur dans la Nièvre 
 

  • Château de Passy-les-Tours à Varennes-lès-Narcy : l’association Les tours de Passy vous propose à travers une fête médiévale de revivre à l’époque du château.
     
  • Château de Lantilly à Corbigny : il vous sera possible de visiter l’intérieur du château avec ses salles meublées, sa fresque médiévale, son donjon avec sa charpente, sa chambre Seigneuriale...
     
  • Clos Monard à Nevers : le Clos Monard, jardin dédié aux pollinisateurs (4000 m2) est situé sur le val maraîcher de la Baratte, une trentaine d’hectares de jardins et de bocage situés en bordure de la Loire.

Les coups de coeur en Saône-et-Loire
 

  • La commune de Paray-le-Monial : cette année, un guide conférencier vous fera découvrir le patrimoine culturel et naturel de la ville grâce à une visite guidée des jardins qui s’inscrivent dans le patrimoine de la cité millénaire.
     
  • L'Abbaye de Cluny : à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite de l’abbaye permet de découvrir l’immense réseau tissé par les moines de Cluny à l’échelle de l’Europe.
Balade à l'Abbaye de Cluny
  • Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson : des visites guidées du musée et du jardin vous seront proposées, ainsi que des ateliers avec navette entre Solutré et les grottes d’Azé le samedi ou encore des sorties guidées sur la roche le dimanche.

Les coups de coeur dans l'Yonne 
 

  • Château d’Ancy-le-Franc : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune avec 2 expositions « Diane Chasseresse »
    (peinture/ photographie / sculpture) au château et « Walk on the Southside » dans le parc (sculptures).
Le château d'Ancy le Franc ouvre la chambre de Diane
  • Monument historique des 7 écluses à Rogny-les-Sept-Ecluses : situé à 1h30 de Paris doit son nom au canal qui le traverse et au monumental escalier d’écluses qui permettait aux bateaux de franchir la colline reliant la Loire à la Seine.
     
  • Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à Vergigny : un jeu de piste à la découverte de la faune et de la flore de la réserve est organisé.


  

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus