La source de Noé, située près de Sens dans l'Yonne, date de l'époque romaine. Elle alimente toujours la ville de Paris. Un lieu exceptionnel qui ouvre ses portes pour la 1ère fois au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2014.
La source de Noé a été achetée par la ville de Paris en 1864. Située près de Sens dans le nord de l’Yonne, elle alimente la capitale depuis deux siècles. C'est Eugène Belgrand, mandaté par le baron Haussmann, qui réalisa cette transaction.Des romains à nos jours
Ce lieu surprenant raconte des siècles d'histoire. Habituellement fermée au public pour des raisons de sécurité mais aussi sanitaire, la source de Noé ouvre pour la première fois au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014. Cette source date de l'époque romaine et produit au quotidien jusqu'à 10 000 m3 d'eau. De nombreux travaux ont été nécessaires au début du XXe siècle pour la réhabiliter. Nous avons pu bénéficier d'une visite guidée inédite.Reportage de Baziz Djaouti et Yoann Etienne avec :
- Claude Vignaud, ingénieur et chef d'agence, eau de Paris