Ce week-end Arnaud Lefèvre et Amélie Douay vous ont proposé leur version des journées du patrimoine 2014 : après une découverte du château d'Arcelot, en Côte d’Or et les carrières de la Lie en Saône-et-Loire samedi, c'est dans les coulisses de la télé régionale qu'ils vous ont emmené.
Votre télé vous ouvre ses portes dimanche 21 septembre
Dimanche 21 septembre, à 11h25, France 3 Bourgogne vous a proposé une nouvelle émission spéciale Journées du patrimoine 2014.Vous avez pu découvrir comment et par qui sont fabriqués vos programmes régionaux. Studios, salles de montage, mixage, car régie…
Arnaud Lefèvre, Amélie Douay et les équipes de France 3 Bourgogne étaitent là pour répondre en direct à toutes les questions posées par les visiteurs qui se sont inscrits pour venir visiter nos locaux.
Revoir l'émission spéciale Journée du Patrimoine en direct de la station de France 3 Bourgogne
Visitez le château d'Arcelot, en Côte d'Or !
France 3 Bourgogne vous a proposé de partir à la découverte d’Arcelot, le premier château néo-classique de Bourgogne. Il a été construit au milieu du 18e siècle et a toujours appartenu à la même famille. Son Grand Salon (réalisé entre 1763 et 1765 par une troupe d'artistes bavarois et italiens) est unique en Bourgogne.Arnaud Lefèvre a abordé le thème de la conservation du patrimoine avec les propriétaires Thérèse et Antoine de Loisy, ainsi qu’avec Olivier Curt, architecte des Bâtiments de France.
Vivre dans un château, est-ce un rêve accessible ? On en a parlé à l’occasion notamment d’un reportage au château de Rosières, à Saint-Seine-sur-Vingeanne, en Côte-d'Or. Vous avez découvert ce manoir fortifié, qui a été racheté par Odile et Bertrand Bergerot. Le couple restaure ce monument depuis maintenant 35 ans.
Découvrez les carrières de la Lie à La Roche-Vineuse, en Saône-et-Loire !
De son côté, Amélie Douay, vous a emmené explorer les carrières de la Lie à La Roche-Vineuse, un site archéologique est unique en Europe. Il est en effet le seul à avoir été exploité de l'époque gallo-romaine jusqu'à la fin du 19e siècle. Les carrières de la Lie présentent aussi la particularité de réunir à la fois une exploitation à ciel ouvert et une exploitation souterraine. Le site a permis la construction de nombreux monuments.La roche est constituée de calcaire pisolithique datant d’il y a 150 millions d'années. On y trouve des coquillages fossilisés et des oursins.
Vous avez vu aussi un reportage tourné dans l’Yonne à la source de Noë, qui alimente Paris en eau depuis 150 ans.
Enfin, vous êtes allés dans la Nièvre, en balade au clos Monard, un jardin champêtre de 4 000 m² dédié aux pollinisateurs en bordure de la Loire.