Faut-il scolariser son enfant dès l'âge de deux ans ?

Ils sont nés en 2012 et sont déjà écoliers. Le nombre d'enfants scolarisés avant 3 ans augmente notamment dans les écoles situées en zone prioritaire. Le nombre de toutes petites sections est passé de 9 à 13 classes dans l'Yonne. Exemple à Brienon-sur-Armançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maternelle dès 2 ans 

Le ministère de l'Education nationale a publié en janvier 2013 une circulaire sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans à partir de la rentrée 2013, traduisant une promesse de François Hollande pour lutter contre l'échec scolaire. "Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école", selon la circulaire. Trois mille postes seront créés sur le quinquennat à cet effet.

La circulaire souligne que la scolarisation précoce est "un moyen efficace de favoriser (la) réussite scolaire (du jeune enfant) en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire". Cette scolarisation précoce doit donc être "développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer".


Pour quoi faire ?

Contrairement à la crèche, l'objectif n'est plus de faire de l'éveil mais de débuter de réels apprentissages. Dans cette circulaire, il est ainsi défini que la prise en charge de chaque enfant fait l'objet d'un échange avec ses parents. Pour en garantir la réussite, ceux-ci sont incités à s'impliquer activement et positivement dans le suivi de sa scolarité. 

Une attention particulière est portée à la prise en compte des rythmes spécifiques adaptés à ces très jeunes élèves. Les horaires d'entrée et de sortie, le matin et l'après-midi, peuvent faire l'objet de dispositions particulières par rapport aux autres classes pour l'ensemble du groupe d'enfants scolarisés, ou pour chacun d'entre eux,.

La première entrée à l'école maternelle est le début d'un parcours qui est souvent très dépendant de la réussite de cette première approche du milieu scolaire. Ce moment délicat doit être une occasion pour l'école de s'ouvrir à ses partenaires.

La scolarisation des enfants avant trois ans se conçoit en complémentarité des autres services de petite enfance gérés principalement par les collectivités territoriales. Tous les enfants ne sont pas en mesure d'assumer les contraintes propres à une scolarité, même adaptée : une concertation est nécessaire pour déterminer le moment opportun pour scolariser chacun. C'est pourquoi il est utile de mettre en place une structure locale permettant aux familles d'échanger avec les personnels de ces services, les enseignants de maternelle, etc., afin que leur soient proposées des solutions adaptées, avec des possibilités de passage d'une structure à l'autre.

Combien ?           

En 2010, 13,6 % des enfants de moins de 3 ans en France étaient scolarisés.  L'objectif fixé par le ministère est d'atteindre 30%.



Voir le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes à Brienon dans l'Yonne avec comme intervenants :
  • Delphine Michon (Professeur de la Toute petite section)
  • Kevin Hatry (Parent d'élève) 
  • Cindy Mongeard (Parent d'élève)
  • Dominique Fis (Inspectrice d'académie de l'Yonne)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information