La commune, qui vient d’être classée "ville pauvre", a perdu 14% de sa population. Joigny est un des exemples cités par le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, dans un livre destiné "à sauver le service public".
Le retrait du service public conduit à la "désertification" du pays
Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a présenté lundi 29 septembre 2014 un livre qu'il a décidé de publier pour "sauver le service public". En dix ans, ce dernier "a été considérablement amputé", ce qui a conduit par endroits à la "désertification" du pays."Alors que la population française a augmenté de 4,2 millions en dix ans, le nombre de bureaux de poste a été divisé par deux, plus de 300 tribunaux ont été supprimés, de même que 14% des services des hôpitaux et 7% des maternités, des commissariats et des gendarmeries ont été fermés", souligne le secrétaire général de FO. Il pointe aussi les "16% de classes et 5% d'écoles" qui ont été supprimées.
Le livre égrène 250 exemples concrets, recensés dans toutes les régions et dans tous les services publics. Ces cas sont "l'illustration par l'exemple des conséquences du retrait de l'action publique", ce qui conduit dans certains endroits à "une désertification de la République et un accroissement des inégalités", estime le leader de FO.
La ville de Joigny, dans le département de l’Yonne, est "en train de mourir"
L'un des exemples les plus significatifs est la ville de Joigny, dans le département de l’Yonne, qui est "en train de mourir", selon Jean-Claude Mailly.La commune a perdu 14% de sa population, son économie a perdu 15% de chiffres d'affaires et son centre ville 30% de commerces après les suppressions en 2004 de la maternité et du service de chirurgie, en 2009 de deux tribunaux et le transfert en 2010 d'un groupe des armées spécialisé dans la cartographie militaire, souligne-t-il.
Ces suppressions ont entraîné d'autres fermetures (classes, services sociaux, professions libérales). Joigny vient d'être classée "ville pauvre" et d'autres cités comme Carcassone, Colmar ou Fréjus, sont menacées de la même façon, selon FO.
Un débat sur le rôle et les missions du service public
Le secrétaire général de FO renouvelle sa demande d'un "débat sur le rôle et les missions du service public". Il avait déjà lancé cet appel en vain en 2007 auprès l'ex-président Nicolas Sarkozy et en 2012 auprès de François Hollande.Jean-Claude Mailly n'est pas opposé à des réformes, "on ne dit pas que rien ne doit changer" mais "il faut au préalable un débat" et une "visibilité".
Le secrétaire général de FO ne cache pas que la parution de ce livre coïncide avec la campagne de FO pour les élections professionnelles dans la fonction publique du 4 décembre 2014.
Ce livre de 90 pages est publié aux éditions Librio (Flammarion) sous le titre "Il faut sauver le service public". L’ouvrage sera disponible mercredi 1er octobre au prix de 3 euros.