Des intermittents obligent François Rebsamen à quitter un salon de l’emploi à Paris

Le ministre du Travail, de l’emploi et du dialogue social François Rebsamen, a dû jeudi quitter précipitamment le salon « Paris pour l’emploi », pris à partie par des intermittents et des précaires ce jeudi 2 octobre 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


« Rebsamen… à rien »


François Rebsamen a dû écourter sa visite des stands à Paris, place de la Concorde, empêché d’avancer par une trentaine d’intermittents du spectacle et des précaires.  
Parmi leurs slogans scandés bruyamment, " Rebsamen…à rien" . Des pancartes s’en prenaient également au Medef.
L'entourage du ministre a indiqué que François Rebsamen « regrettait que cette intrusion l'ait privé du dialogue avec les recruteurs et les demandeurs d'emploi". "Il a préféré partir pour ne pas perturber le bon déroulement du forum ».
Peu après l'incident, la Coordination des intermittents et précaires (CIP) d'Ile-de-France a annoncé qu'elle occupait le salon pour demander notamment l'abrogation de la nouvelle convention d'assurance chômage, entrée en vigueur le 1er juillet et qui durcit, entre autres, le régime des intermittents.
Le ministre avait prévu de parcourir le salon et de visiter plusieurs stands sur
l'insertion dans l'emploi des personnes handicapées, selon le ministère.
« Paris pour l’emploi » propose 10 000 offres jusqu’à vendredi.


Revoir l'émission "la voix est libre" du 20 septembre 2014 avec François Rebsamen comme invité 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information