Route Nationale 6 : grâce à l'art, l'ancienne route des vacances connaît une seconde vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

La Nationale 6 (qui relie Paris à l'Italie via la Bourgogne et Lyon) a longtemps été synonyme de vacances pour les automobilistes. Aujourd’hui, un vaste projet est en cours pour rendre à cet itinéraire touristique son cachet d’antan.



 

durée de la vidéo : 01min 55
©INA



Reportage de Damien Boutillet et Jean-François  Guilmard avec :

  • Xavier Douroux, médiateur de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France
  • Olivier Mosset, artiste
  • André Pasquelin, ancien pompiste sur la RN6


Après avoir été délaissée suite à l’ouverture de l’autoroute A6, la route nationale 6 revient sur le devant de la scène.Le tronçon Avallon-Chagny (105 km) a été choisi comme cadre d’un projet où l’art et la préservation du patrimoine se mêlent. C’est l’artiste Olivier Mosset qui est chargé de conduire cette renaissance. Ce peintre et sculpteur, passionné par la route, connaît bien l’itinéraire culturel de la route 66 aux Etats-Unis où il vit. 





Depuis une dizaine d’années, diverses actions ont déjà été lancées pour préserver de la disparition ce patrimoine culturel composé de garages, motels, restaurants et stations d’essence.



Ainsi, une publicité Mobiloil a été rénovée sur le mur du garage Saint-Christophe, à Chagny, en Saône-et-Loire. Deux cents mètres plus loin, la station-service du Pont de Paris, qui se situe sur la commune de Corpeau, en Côte d’Or, vient elle aussi de retrouver une seconde jeunesse. Cette station d’essence, construite par Maurice Gremeret en 1956, a été récemment inscrite au patrimoine et rénovée en son état originel.



Olivier Mosset a érigé en face de la station-service du Pont de Paris une sculpture monumentale de 13 mètres de haut et courbe de 25 mètres de développé. Cette oeuvre a été réalisée en acier laqué, avec le savoir-faire de l’entreprise C3B accompagnée par Juramétal.







Ces réhabilitations sont réalisées dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Ce programme permet à des citoyens d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une oeuvre.



L’originalité de l’action Nouveaux commanditaires repose sur la conjonction de trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France (ici le Consortium, centre d’art, Dijon). Ces projets sont accompagnés par des partenaires publics et privés.





Quiconque le souhaite peut assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art et participer à l’émergence d’un art de la démocratie (Les Nouveaux Commanditaires)





Rappelons aussi qu’un cercle rouge a été installé à l’intérieur du cinéma l’Étoile, à Saulieu, en 2000. Cette peinture monochrome circulaire est une référence au film de Jean-Pierre Melville intitulé Le Cercle Rouge. Une scène mythique de ce long métrage a été tournée en 1970 au relais route de Bel Air sur la RN6.



Enfin, à noter que la RN 6 a son musée qui se trouve à Arnay-le-Duc, en Côte d’Or.





Consulter l'itinéraire de la Route Nationale 6



Agrandir le plan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité