En octobre, les automobilistes sont invités à faire procéder gratuitement à un diagnostic des éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace, rétroviseurs et optiques de phares) un peu partout en Bourgogne.
Où trouver un point de contrôle?
Bien voir et être vu! Vous connaissez certainement le slogan de cette semaine de prévention permettant de faire tester ses phares de voitures ainsi que ces rétroviseurs, essuie-glaces et autres pare-brises. Un peu partout en France, plusieurs centaines de centres, stands et de garages permettent de faire passer son automobile au crible sans débourser le moindre centime.Voici une liste non-exhaustive des points de contrôle dans notre région:- Nièvre: 6 lieux de contrôle
- Automobiles Services à LA MACHINE
- Imphy Automobiles à SAUVIGNY-LES-BOIS
- Garage Petit à SAINT-BENIN-D’AZY
- Carglass à VARENNES-VAUZELLES
- Garage Vincent (Citroën) à VARENNES-VAUZELLES
- Dijon : 5 lieux de rendez-vous (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00)
- Mardi 7 octobre 2014 : Place Galilée aux Grésilles
- Mercredi 8 octobre 2014 : Place Wilson
- Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014 : Parking de la Colombière
- Samedi 11 octobre 2014 : Parking du centre commercial de la Toison-d'Or
Pourquoi faire vérifier ses optiques ?
Ce sont des éléments qui peuvent remettre en cause la sécurité des automobilistes lors de la conduite de nuit. Or, 44% des accidents mortels ont lieu après le coucher du soleil alors que c'est le moment où le trafic est le plus faible de la journée (10%). De plus, ces équipements sont souvent les grands oubliés en termes d'entretien des véhicules comme le démontre l'étude menée récemment par l'association de la prévention routière. Cette enquête révèle qu'1 automobiliste sur 2 déclare être ébloui par les feux des autres véhicules lorsqu’il conduit de nuit ! Et une grande majorité (82 %) avoue croiser régulièrement des véhicules munis de feux mal réglés ou défaillants.Le reportage de S. Bouillot et I. Rivierre avec:
- Claude, automobiliste
- Gino Venitucci, bénévole à la Prévention Routière
- Yves Lemaire, directeur dépertemental de la Prévention routière (Côte-d'Or)