• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les grands crus de Bourgogne sont les vedettes d'un film et d'une BD

La Bourgogne et son vignoble donnent des idées aux artistes. Une nouvelle bande dessinée vient de sortir aux éditions Bamboo. Un film est également en cours de tournage en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or.

Par M. Ba

Commençons par le 7ème art. Le tournage d'un long métrage a débuté dans les vignes de Rully en Saône-et-Loire. Le film, signé Jérôme Le Gris, s’appelle « Premiers crus ». Il réunit Alice Taglioni, Laura Smet, Jalil Lespert et Gérard Lanvin ainsi que 300 figurants bourguignons. Le tournage a commencé il y a un mois. La partie bourguignonne s’achèvera le 13 novembre avant de se déplacer à Paris et en Bretagne. Le film raconte l’'histoire d'un père (Gérard Lanvin) propriétaire d'un domaine viticole et de son fils (Jalil Lespert) avec pour cadre la Bourgogne viticole. Sortie du film prévu en mai 2015.

 

Le reportage d’Elsa Bezin, Christophe Gaillard, Yoann Danjou et Rachel Nectoux avec :

  • Jalil Lespert, acteur
  • Laura Smet, actrice
  • Gérard Lanvin, acteur
Tournage du film "Premiers crus"


En bonus, 3 interviews réalisées sur le tournage du film dans la côte chalonnaise.

Jalil Lespert , acteur et réalisateur. Il revient sur le film, les vins de Bourgogne et la région de Bourgogne que sa compagne Sonia Rolland, ancienne Miss Bourgogne et originaire de Saône-et-Loire, lui a fait déjà fait découvrir

Interview de Jalil Lespert

Gérard Lanvin, acteur et grand amateur de Bordeaux. Il explique pourquoi il a accepté de jouer dans ce film, ce qu’il a découvert de la région Bourgogne et pourquoi – même s’il apprécie les vins de Bourgogne- son amour va tout de même aux vins « plus charnus »

Interview de Gérard Lanvin

Laura Smet,  actrice. Elle raconte son rôle dans ce film, les raisons qui lui ont donné envie de jouer dedans et l’ambiance sur le tournage.

Interview de Laura Smet




Côté BD, la maison d’édition mâconnaise Bamboo vient de sortir un nouvel opus sur le monde du vin. « Un grand Bourgogne oublié » se lit comme une enquête policière. Tout commence quand Manu, vigneron dans le Mâconnais, découvre dans la cave d'un ami un lot de très vieilles et prestigeuses bouteilles laissées là par l'ancien propriétaire. Parmi les flacons, trois Bourgogne inconnu laissent le professionnel ébloui. Aidé de plusieurs copains, vingnerons,oenologues, cavistes, Manu va chercher à identifier ce vin mystère et à  tenter de reproduire le plus grand cru qu’il ait jamais bu!

Détail de la BD « Un grand bourgogne oublié » / © Editions Bamboo
Détail de la BD « Un grand bourgogne oublié » / © Editions Bamboo


Reportage de Romy HO-A-Chuck et Yoann Etienne avec :
  • Emmanuel Guillot, viticulteur, scénariste de la BD
  • Hervé Richez, co-scénariste
  • Boris Guilloteau, dessinateur
Bande dessinée : "un grand Bourgogne oublié"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus