• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : le cirque s'invite dans le Quartier de lune d’automne

© L'Abattoir
© L'Abattoir

Ce festival d’arts de la rue aura lieu du 14 au 18 octobre dans le quartier des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône. Il propose des spectacles originaux créés par 5 compagnies.

Par Muriel Bessard

Quartier de lune, c’est un festival qui présente, comme la lune, plusieurs facettes selon les périodes de l’année. Il est organisé depuis 2008 par l’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue – en collaboration avec les maisons de quartier des Prés Saint-Jean et/ou du Plateau et a pour but d’élargir l’offre culturelle et de diversifier les publics en s’invitant dans les quartiers.

Des  spectacles et des actions de médiation culturelle

Pour son édition d’automne, cette année le festival s’intéresse au cirque. 5 compagnies vont donc s’installer pendant 5 jours dans le quartier des Prés Saint-Jean. Elles ont été vues, pour la majorité d’entre elles, au festival Chalon dans la rue de cet été. Elles proposeront 6 spectacles orientés sur le cirque. L’ensemble de la programmation est gratuite.
Parallèlement, des actions de médiation culturelle avec les établissements scolaires sont prévues tout au long de la semaine du festival notamment avec
Aurélien Nadaud et la cie Mauvais Coton, sous chapiteau. L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux enfants le cirque contemporain à travers le projet d’une compagnie.

Renseignements :

  • Maison de quartier des Prés Saint-Jean : 03.85.970.970.
  • L’Abattoir : 03.85.90.94.70 / www.labattoir.com

La programmation du Quartier de lune d'automne 2014

Cie Mauvais Coton : Le Vol du rempart
La compagnie créée par deux « fil-de-féristes » propose  un spectacle de « cirque hautement instable ».
Spectacle sous chapiteau rue Saint-Helens jeudi 16 octobre à 19h30, vendredi 17 et samedi 18 octobre à 21h. (Réservation obligatoire)

Lézartikal : CorVest
Comédiens, acrobates, les créateurs de cette compagnie aiment « se confronter aux murs, aux plafonds, à la technique de la verticalité et du déplacement chorégraphié »… Ils proposent un spectacle d’  « Acrobaties burlesques maladroites »
Représentation vendredi 17  octobre à 18h30 et samedi 18 octobre à 17h15 cour espace Jean Zay.

Grabben orchestra : Visite contée du quartier
La troupe qui regroupe 7 musiciens du quartier des Prés Saint-Jean, d’univers musicaux et de sensibilité très différents, ont récolté les témoignages des habitants et de leur propre quartier pour les sublimer en chansons. Le résultat : une 12aine de titres qui passent du swing au slam et du hip-hop au reggae,
Cette fanfare de rue prendra son envol samedi 18 octobre à 14h de la maison de quartier Prés Saint-Jean.

Aurélien Nadaud : Là Nous
Cet artiste propose des interventions plastiques et des performances dans l'espace public. Dans son spectacle, il mêle street art, performances participatives, création in situ au gaffer/scotch.
A voir jeudi 16 octobre à 18h30 au centre commercial avenue Kennedy, vendredi 17 octobre à 17h45 sur une façade d’immeuble rue Jules Ferry et samedi 18 octobre à 16h au Jeu Château de pierre rue Saint-Helens.

Par ailleurs Turbodancing propose chaque jour sa Guinguette  et une radio (Radio 108FM) pour animer les sites de spectacle.
A voir et à écouter jeudi 16 octobre de 18h à 21h30, vendredi 17 octobre de 17h30 à 22h30 et samedi 18 octobre de 14h à 23h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus