A Ratenelle en Sâone-et-Loire, des parents d'élèves s'opposaient aux nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée. Certains élèves ne venaient pas en classe le mercredi après-midi. Ce 14 octobre, les parents sont convoqués à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.
Des parents convoqués pour s'expliquer
Ce mardi 14 octobre dans l'après-midi, les parents d'élèves qui ne plaçaient pas leur enfant le mercredi après-midi à l'école de Ratenelle, près de Tournus, vont être entendus entre 15h30 et 18h30, par tranche d'une demi-heure.C'est à Mâcon qu'ils vont devoir expliquer à l'inspecteur d'Académie et le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale pourquoi ils ont refusé de placer leurs enfants à l'école le mercredi après-midi.
Une procédure pourrait être engagée à l'encontre des parents, pour "absence injustifiée", la scolarité étant obligatoire.
Une fronde entamée depuis la rentrée
Dès la rentrée, les parents d'élèves avaient refusé la mise en place des rythmes scolaires en 4 jours et demi, soutenus par l'unanimité du conseil municipal.Les parents réclamaient la suppression du mercredi matin, au profit d'un raccourcissement des congés scolaires.