L'école de Ratenelle en Saône-en-Loire, est toujours le lieu d'une fronde de la part de quelques parents d'élèves contre la réforme des rythmes scolaires. Depuis la rentrée, des élèves ne viennent pas en classe le mercredi matin, leurs parents s'exposent à des sanctions.
Des parents d'élèves dans la ligne de mire de l'Education Nationale
Certains enfants ont manqué depuis 4 semaines consécutives la classe du mercredi matin en septembre 2014.Des parents "boycotteurs" ont reçu une lettre d'avertissement de l'Education nationale, les rappelant à la loi.
En cas d'absence non justifiée, les parents s'exposent à des amendes de 750 euros.
Des lettres d'avertissement, et des familles convoquées
7 familles ont été convoquées à l'Inspection Académique, pour devoir s'expliquer sur les absences répétées de leurs enfants.Le ton se durcit donc entre les services de l'Education nationale et les parents d'élèves frondeurs, des procédures pénales pourraient être engagées à leur encontre.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Intervenants- Sébastien, Parent d'élève
- Bruno Renault, Inspecteur de l'éducation nationale de Louhans
- Frédéric, Parent d'élève
- Nathalie BOURCERET, Secrétaire du SNUDI FO 71
Nous vous en avons déjà parlé à Ratenelle une petite commune de la Bresse Bourguignone, les parents contestent la réforme des rythmes scolaires. Ainsi depuis la rentrée ils boycottent tout simplement les cours du mercredi. La semaine dernière, sur 44 élèves inscrits dans les écoles maternelles et primaires, seuls 8 se sont présentés. Une situation inaceptable pour l'éducation nationale qui commence à réagir en menaçant les parents. Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck. Reste à savoir combien seront-ils présents mercredi 8 octobre en cours...