L'historien Gilles Vauclair, spécialiste de la première guerre mondiale et connu pour les nombreux ouvrages qu'il a déjà publié, signe avec son fils Charles Vauclair, une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, qui résume en 3 minutes les 4 années et demi de la grande guerre.
Les images défilent à toute vitesse. Quatre ans de guerre, résumés en 3 minutes.
Pour créer ce film, l'historien Gilles Vauclair a sélectionné près de 700 images, parmi lesquelles de nombreuses photos inédites provenant de sa collection personnelle.
Les photos passent vite, l'oeil capte des visions crues quasi insoutenables.
Et puis l'entrée en guerre des Etats-Unis, et de nouveau, les morts, les blessés, les morts, etc... Les usines d'armement aussi: des tonnes de munitions, et des canons, de plus en plus gros, monstrueux. La course à l'armement, la guerre industrielle.
Trois minutes intenses. Résultat de plusieurs mois de travail.
Depuis Avril 2014, avec son fils Charles Vauclair qui a fait le montage de la vidéo, Gilles Vauclair s'est attaché à créer une montée en puissance de ce récit visuel du conflit. Le résultat est remarquable.
La vidéo circule depuis quelques jours sur internet et a déjà été partagée plusieurs centaines de fois.
Gilles Vauclair possède des milliers de documents sur la grande guerre. Passionné par cette période de l'histoire, il a signé plusieurs ouvrages fort documentés, axés plus spécialement sur le département de la Côte d'Or et la Bourgogne.
- Le fusillé innocent : l'histoire de l'artilleur Dijonnais, Eugène Bourret, fusillé pour abandon de poste un mois après avoir été mobilisé, et réhabilité pendant la guerre en 1917.
- Les poilus de la Côte d'Or dans la Grande Guerre : les régiments Bourguignons, leurs parcours, quelques portraits de soldats.
- La vie en Côte d'Or pendant la Grande Guerre : la vie à l'arrière pendant toute la durée du conflit.
- La grande guerre en 3 D : une sélection de photos stéréoscopiques qui offrent des visions saisissantes et inhabituelles des combattants, du front, etc...