Le 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange a ouvert ses portes vendredi avec un discours de François Rebsamen. La ministre de la Justice et le Ministre de la Jeunesse et des Sports sont venus assister aux débats ce samedi. Dimanche, François Hollande donnera un discours de clôture.
Avec ses 4300 salariés, ses 49 000 adhérents et ses 11 Fédérations en Afrique, la Fédération Léo Lagrange est l’une des plus importantes associations dans le champ de l’éducation populaire. Cette année, elle a choisi la ville de Dijon pour tenir son 25e Congrès national. Un nouveau projet associatif doit être adopté à l’issue de ces 3 journées.
Trois ministres se sont rendus au Congrès
Vendredi, le Ministre du Travail, François Rebsamen, est venu prononcer un discours à 18h sur le thème de la formation professionnelle et de l’insertion. Il a été suivi ce samedi par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. Les salariés de la Fédération travaillent en effet à 85% dans l’animation et le sport. La Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a également fait le déplacement pour assister aux différentes tables rondes comme « L’engagement est-il à la portée de tous ? « ou « Mobiliser la société civile : le dire, le faire ».
François Hollande prononcera un discours de clôture dimanche
Enfin, ce dimanche, le Président de la République est attendu au palais des Congrès pour clôturer ces journées de travail. Il doit atterrir à l'aéroport de Dijon-Longvic à 11h45 et prononcera un discours à 12h. Un détour du côté de Gevrey-Chambertin avait été évoqué, il n'est plus à l'ordre du jour. François Hollande a prévu de quitter les terres dijonnaises à 13h.