Dijon: le Conseil Général et le Medef condamnent les violences survenues lors de la manifestation en hommage à Rémi Fraisse

Vive réaction des élus de l'assemblée départementale et des représentants du patronat Bourguignon. Au Conseil général ce lundi matin, les élus ont voté à l'unanimité une motion condamnant les faits de violence survenus samedi à Dijon lors de la manifestation en hommage à Rémi Fraisse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, lors de la Commission Permanente du Conseil Général de la Côte d’Or, les Conseillers ont adopté, à l’unanimité, une motion en réaction aux violents événements du samedi 1er novembre.

Dans un communiqué le président du Conseil Général, François Sauvadet, précise  que sur sa proposition, les élus de cette assemblée ont ainsi tenu à: 

  • condamner avec la plus grande fermeté la violence 
  • témoigner à l’unanimité de leur solidarité aux Dijonnais et de leur soutien aux commerçants et aux Dijonnais victimes de ces débordements inqualifiables
  • apporter leur soutien aux agents municipaux et à la Police Municipale et aux forces de l’ordre intervenues à cette occasion.
De son côté le Medef Côte-d’Or réagit également pour faire preuve de sa solidarité avec les commerçants du centre-ville de Dijon.

"Des dizaines de commerçants ont vu leurs locaux dégradés, leurs vitrines brisées, leurs murs tagués… lors d’un rassemblement qui a fortement dégénéré samedi dans le centre-ville de Dijon. Le MEDEF Côte-d’Or demande qu’une enquête soit conduite pour traduire les casseurs devant la justice.


Dans un communiqué le Medef Côte d'or déplore une inadmissible scène de guérilla urbaine à Dijon, au cours de laquelle des manifestants casqués ont témoigné de leur détermination à ne pas subir les violences de l’État en saccageant la voie publique.
Les commerçants du centre-ville ont été particulièrement touchés. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer, sans compter le manque-à-gagner provoqué par cette forte perturbation un samedi après-midi, toujours palpable ce lundi. Le Président du Medef de la Côte d'Or, Pierre-Antoine KERN déclare : 

« Les premières déclarations des services de l’ordre annoncent qu’une seule interpellation aurait eu lieu. Le MEDEF Côte-d’Or demande qu’une enquête soit conduite pour traduire les casseurs devant la justice. Le statut quo n'est pas acceptable, car il encouragerait les casseurs à se « manifester » à nouveau.


Le Président de la CGPME Côte-d’Or, Benoît WILLOT, et les membres du Conseil d’Administration, vont eux aussi faire connaître leur position à la suite de la manifestation du 1er Novembre, lors d'une conférence de presse mercredi 5 Novembre, autour de "la situation des commerçants, de leurs difficultés et de l’insécurité au Centre-Ville".



,

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information