D'après la dernière carte de vigilance publiée ce mercredi 5 novembre par Météo France, la Côte-d'Or n'est plus placée en vigilance orange. En revanche, la situation reste à surveiller sur les cours d'eau de l'Arroux et de la Bourbince, en Saône-et-Loire, ainsi que pour la Loire.
Côte-d'Or
En Côte-d'Or, c'est l'accalmie sur le front des précipitations. L'alerte orange a été levée, ce mercredi 5 novembre, après 48 heures bien arrosées. Dans la nuit de mardi à mercredi, il était encore prévu qu'il se déverse entre 15 et 30 mm de pluie. Mais ces prévisions étaient pessimistes. A Dijon, il n'a été relevé que 6 mm de cumuls de précipitations, 10 mm dans la région de Seurre.La situation redevient à la normale. L'Ouche n'est d'ailleurs plus placée en vigilance orange mais jaune. L'heure est donc à la décrue pour ce cours d'eau. En revanche, la Saône est placée en vigilance jaune dans toute sa traversée de la Côte-d'Or. Des débordements sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le reportage d'E. Bezin et D. Rabeisen avec:
- la famille Stephan, habitants d'Echigey (Côte-d'Or)
- Romain Grebin, habitant d'Echigey (Côte-d'Or)
Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, en revanche, l'alerte orange est toujours de mise en raison des crues. C'est le seul département en France qui reste sous surveillance ce soir. Après ces dernières 48 heures, les cours d'eau ont gonflé, les sols sont détrempés. Mais les fortes pluies sont derrière nous.C'est, en fait, dans le Charolais que le risque d'inondations est encore présent. La Bourbince, un affluent de la Loire, est toujours en vigilance orange tout comme l'Arroux. Une forte crue est en cours. A Vitry-en-Charolais, les niveaux des débordements dommageables se maintiendront jusqu’en fin d'après-midi. Quant à la Loire, la vigilance jaune en progression. Le dépassement de la côte d’alerte, soit 2,30 m, était attendu ce mercredi 5 novembre en fin de matinée à Digoin.
Le reportage S. Robert et G. Talon avec :
- Lieutenant-Colonel Alain Diry, porte-Parole des pompiers de Saône-et-Loire
- Commandant Patrick Prudon, chef de colonne
- Alain Gaudray, maire de Fragnes (SE)
- Une habitante sinistrée