Les pluies se poursuivent et s'intensifient provoquant de nombreuses inondations. 5 personnes ont pu être sauvées dont un bébé de 20 mois.
Plus de 800 interventions des sapeurs pompiers ont eu lieu dans les dernières 24 heures sur tout le département de Saône-et-Loire. Les sollicitations concernent surtout les inondations de caves.
Un poste de commandement des sapeurs-pompiers est mis en place depuis ce matin à Chalon-sur-Saône.Le SDIS de Saône-et-Loire attend des renforts qui doivent être envoyés par le SDIS du Jura dans le courant de l'après-midi.
Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec des habitants :
Les difficultés se concentrent sur le secteur situé entre Chalon-sur-Saône, Givry et Buxy
Aux environs de Chalon et Chagny, Plusieurs routes sont coupées et la circulation est interrompue sur les routes départementales RD980 (Gourdon) et RD 981 (Saint Boil).
Trois établissements scolaires sont fermés pour cause d’inondations : Les écoles de Saint-Vallerin et Chaudenay et le lycée professionnel de Saint-Martin-en Bresse.
Transports scolaires : Près de 400 élèves n'ont pas pu être transportés par les bus scolaires ce matin dans le département. 7 services n’ont pas pu être effectués sur les secteurs Saint-Gengoux-le-National / Buxy et Chagny / Chalon. 2 services pour 2 élèves handicapés n’ont pu être effectués (à Saint-Léger-sur-Dheune et Saint-Martin-en-Bresse).
A chalon-sur-Saône, à 10h45, on enregistre un niveau de 106 mm de précipitations sur les dernières 24 heures.
L'alerte orange de Météo France est prolongée jusqu'à mercredi 6 heures du matin.
A Saint-Désert, aussi les inondations ont fait de gros dégâts...
Le reportage de Robert Stéphane et Gabriel Talon avec des habitants :
Le lycée agricole de Saint-Martin en Bresse a dû fermer ses portes suite aux intempéries. Les travaux sur la toiture ont posé un gros problème d'étanchéité et les plafonds se sont effondrés. Les pompiers ont dû intervenir pour sécuriser les locaux exposés aux infiltrations.