Des travaux de sécurisation de falaises sont menés par le Conseil Général de L'Yonne à l’ouest de l’agglomération Sénonaise. Ils sont rendus nécessaires suite à la constatation régulière de chutes de blocs rocheux sur trois secteurs.
Pourquoi ces travaux ?
Il fallait intervenir. Depuis plusieurs mois, on constatait régulièrement des chutes de blocs rocheux sur les routes dans trois secteurs de la région de Sens dans l'Yonne : sur la RD 6 à Saint-Martin duTertre, sur la RD58 à Courtois-sur-Yonne et la RD72 à Gron. Ces travaux permettront d’assurer la protection des usagers des voies de circulation limitrophes à ces falaises.
En quoi ça consiste ?
L’opération comprend l’abattage d’arbres, la dévitalisation des souches (afin de supprimer les risques de déstabilisation de roches par les racines), la purge des blocs rocheux instables et des travaux de protection : renforcement des falaises par fixation mécanique des parties susceptibles d’évoluer dans le temps et mise en place de filets ayant pour but de canaliser les pierres décrochées vers le pied des parois, supprimant ainsi les risques de chutes sur la chaussée.
Grâce à des techniques de spéléologie, des hommes grimpent sur les falaises pour empêcher que des blocs de la roche calcaire ne se détache et tombe sur la route. En tout, 500 mètres de roche sont à protéger dans l'ouest de l'agglomération sénonaise pour un coût total de 300 000 euros.
Quel déroulement ?
RD 26 : Les travaux seront réalisés entre le 12 novembre et le 12 décembre 2014.Durant cette période, la RD 26 sera coupée à la circulation depuis l'entrée de St Martin, côté Sens, jusqu'au carrefour de la rue Bellocier. La circulation sur la rue de Bellocier et la route de Voulx côté St Martin, se fera par alternat de cirtculation.
Routes Départementales 58 et 72 : Les travaux d’abattage d’arbres et de purge des blocs rocheux sont achevés. L’entreprise Hydrokarst met actuellement en place les fixations mécaniques (forage et pose des barres d’ancrages) nécessaires au renforcement des blocs instables et à la mise en œuvre des filets grillagés, plaqués sur les falaises, avec pour objectif de canaliser les pierres décrochées, vers le pied des parois. La circulation est gérée par alternat au droit du chantier. Les travaux seront achevés sur ces deux secteurs le 05/12/2014 pour la RD 58 et le 21/11/2014 pour la RD 72, sous réserve de conditions météorologiques et techniques favorables.
Voire le reportage de Cécile Claveaux et Jean-François Guilmard, avec comme intervenants :
-Bertrand Berard
Chef d’équipe
-Jean-Marie Paillard
Conducteur de travaux
-Yann Houzé
Contrôleur de travaux au Conseil Général de l’Yonne