Après Avallon hier, Lydie Salvayre était à Auxerre pour animer une séance de dédicaces de son ouvrage primé, « Pas pleurer », ce samedi 15 novembre 2014.
La foule était nombreuse à se presser cet après-midi dans la librairie indépendante Obliques, à Auxerre, la file d’attente dépassait même sur le trottoir pour obtenir un échange avec l’écrivain dont tout le monde parle ces jours-ci : Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour son livre « Pas pleurer » sur la guerre civile en Espagne.La librairie "Obliques" a eu du flair
Pour s'assurer la venue de Lydie Salvayre, la librairie s'y est pris tôt : la rencontre avec les lecteurs était programmée depuis plusieurs mois, bien avant donc que Lydie Salvayre ne reçoive le prix Goncourt le 5 novembre dernier ! Ses libraires avaient su déceler le potentiel de "Pas pleurer" et de son auteure dont la venue a ravi de nombreux français d'origine espagnole.
Ce soir, à 19h30, une rencontre-discussion est prévue au Silex, à Auxerre.
Le reportage de Baziz Djaouti et François Daireaux
Qui est Lydie Salvayre ?
Née en France en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France, Lydie Salvayre est une écrivaine de langue française mais de langue maternelle espagnole. Elle connaît une popularité nouvelle depuis qu’elle a obtenu le prix Goncourt 2014 pour « Pas pleurer », un ouvrage où elle met en scène sa mère qui lui raconte, au soir de sa vie, la Révolution libertaire de 1936 en Espagne.
Lydie Salvayre s’est mise à l’écriture dans les années 70. Elle a publié son premier ouvrage « La déclaration » en 1980, prix Hermès du premier roman. En 1997, son œuvre La compagnie des Sceptres a été élu meilleur livre de l’année par le magazine Lire.