Les écoles de Saint Usage, Losne, Saint-Jean-de-Losne, Trouhans et Echenon et le collège d'Echenon (Côte-d’or) sont concernés. La réforme entre en vigueur à la rentrée 2015. Une marche a été organisée samedi 15 novembre 2014.
En Côte-d’Or, parents d’élèves et élus se mobilisent depuis plusieurs jours pour le maintien du réseau de réussite scolaire dans le canton de Saint-Jean-de-Losne. Ce matin, une marche était programmée à 9h30 au départ de Losne pour Saint-Usage, en passant par Saint-Jean-de-Losne. Ils comptent ainsi attirer l’attention sur la sortie programmée de ce réseau qui leur fait craindre des effectifs plus élevés en classe et d'un nombre d'enseignants réduit.
Reçus mercredi dernier au Rectorat
Mercredi dernier, à l’issue d’un blocage symbolique des écoles pendant une demi-heure par les élus et parents d’élèves, une délégation de 11 parents et élus avait été reçue au Rectorat. La secrétaire générale de l'inspection académique avait alors fait savoir que le dossier des écoles du réseau de réussite scolaire (RRS) de Saint-Jean-de-Losne serait traité avec "une attention particulière et bienveillante en ce qui concerne les moyens à attribuer aux écoles et au collège d'Echenon".Cette réforme de la carte de l'éducation prioritaire concerne l'ensemble du territoire français. La nouvelle carte entrera en vigueur à compter de la rentrée 2015.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-Ha-Chuck avec :
- des parents d’élèves
- Emmanuelle Coint, conseillère générale de Seurre (UMP)
- Valérie Hostalier, déléguée des parents d'élèves