Ils ont été reçus à l'inspection académique de Dijon pour évoquer leurs désaccord à propos de la sortie des écoles de Saint Usage, Losne, Saint-Jean-de-Losne, Trouhans et Echenon et le collège d'Echenon. à compter de la rentrée 2015.
Le reportage d'Anne Berger et Damien RabeisenAvec : Jean-Luc Soller, président de la Communauté de communes Rives de Saône
Les parents d'élèves et les élus des villes comprises dans le Réseau de Réussite Scolaire (RRS) de Saint-Jean de Losne se mobilisent pour protester contre sa disparition annoncée dans le cadre de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire.
Sont concernés : les écoles de Saint Usage, Losne, Saint-Jean-de-Losne, Trouhans et Echenon et le collège d'Echenon.
Les parents d'élèves craignent que la sortie du réseau d'éducation prioritaire s'accompagne d'effectifs plus élevés en classe et d'un nombre d'enseignants réduit.
Une "attention particulière" portée par l'inspection académique à ce dossier
Une délégation de 11 parents et d' élus a été reçue cet après-midi au Rectorat.A l'issue de cette entrevue, la secrétaire générale de l'inspection académique a fait savoir que le dossier des écoles du réseau de réussite scolaire (RRS) de Saint-Jean-de-Losne serait traité avec "une attention particulière et bienveillante en ce qui concerne les moyens à attribuer aux écoles et au collège d'Echenon"
Les mesures seront officialisées le 20 novembre prochain lors d’un comité technique académique, mais d'ici là, la mobilisation des opposants se poursuit.
La mobilisation se poursuit
Pour signifier leur mécontentement, les parents organisent le blocage symbolique de l'entrée des écoles pendant une demi-heure chaque matin.Une marche sera organisée samedi matin entre Losne, Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage.
Cette réforme de la carte de l'éducation prioritaire concerne l'ensemble du territoire français. La nouvelle carte entrera en vigueur à compter de la rentrée 2015.
La refonte de l'éducation prioritaire correspond à la volonté que les aides publiques bénéficient aux territoires qui en ont le plus besoin. Mais les parents d'élèves et les élus de la communauté de communes de Saint-Jean-de-Losne critiquent les indicateurs choisis pour justifier l'éviction de leur territoire de la carte du Réseau d'Education Prioritaire.
Parmi les indicateurs retenus, notamment, le fait que seuls 20% des élèves de la zone aient demandé une bourse ne signifie pas forcément que les élèves n'ont pas besoin d'une bourse. Ce faible pourcentage peut aussi être révélateur d'un manque d'information des parents.