• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Du 17 au 23 Novembre: la semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déploie en Bourgogne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une semaine de communication et de sensibilisation à l'intégration des personnes handicapées dans la vie active. Il reste encore beaucoup de progrès à faire, même si les campagnes précédentes ont commencé à faire évoluer les choses dans le bon sens. 

Par Caroline Jouret

Une semaine "engagée" , c'est le leitmotiv de l'ADAPT (l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées): Tous engagés pour la sécurisation des parcours professionnels".

La sécurisation des parcours définit, au sens large, l’accompagnement de l’ensemble des transitions :
scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité d’emploi à emploi, changement de statut professionnel, accompagnement des demandeurs d’emploi ; mais aussi l’évolution du salarié dans l’entreprise : perspectives de carrière, formation continue.

Il faut savoir que le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française (20%), et qu’il augmente plus vite (13,9% de hausse contre 5,3% en un an.
 / ©
/ ©

L'ADAPT lutte toute l'année pour l'emploi des personnes handicapées, et accentue son action auprès des acteurs de l'emploi et plus largement du grand public lors de cette semaine du 17 au 23 Novembre. Il s’agit de faire évoluer les mentalités et de changer les regards sur le handicap, tout en favorisant la rencontre entre les travailleurs handicapés et les employeurs.

Un flash'mob en langue des signes au lycée Montchapet

C'est une première annoncée le mercredi 19 novembre 2014:
  • le matin à 9 heures 55 dans l'enceinte de la cité scolaire Montchapet
  • l'après-midi place de la libération à Dijon à 15 heures.
Il s'agit d'un projet monté par un professeur de LSF, Laurence Koehler, sur le thème de la différence, du handicap, de l'intégration entre sourds et entendants.


Une animation pour vivre le handicap et un Jobdating© organisés par le MEDEF Côte d'Or

  • Un JOBDATING© Spécial Travailleurs Handicapés, avec le soutien de l’AGEFIPH et en partenariat avec les acteurs de l’emploi:
    12 entreprises et 50 candidats se rencontreront lors des 105 entretiens programmés vendredi 21 novembre 2014 au matin à la Maison des Entreprises à Dijon
  • Des ateliers culinaires : Dans le cadre des actions du Club « Entreprises et Handicap », le MEDEF Côte-d’Or propose aux entreprises de changer leur regard sur le handicap en participant à des ateliers culinaires gratuits vendredi 5 décembre, à partir de 10 heures  et jusqu’à 14 heures 30.
Ces ateliers de 15 à 20 minutes s’adressent aux collaborateurs d’entreprise, qui peuvent s’inscrire sur le créneau horaire de leur choix. Ils se dérouleront au sein du restaurant l’Intervalle (Parc Valmy, à Dijon).

Les participants seront invités à préparer trois recettes en situation de handicap et à faire l’expérience de la cuisine « autrement » avec  des animateurs en situation de handicap.
Un atelier sera également dédié au dressage de la table en fauteuil roulant.

Au programme, des recettes faciles et gourmandes :
  • . bruschetta au chèvre roquette
  • . tajine au poulet à l’abricot
  • . verrine perle du Japon coco et son coulis de mangue
Une visite de l’Intervalle, restaurant géré par PEP21, qui ouvrira début 2015, est également prévue. Handicap, passons à table® est une initiative du MEDEF Yonne, en association avec CRIT. Elle est développée en Côte-d’Or par le MEDEF et le Club Entreprises & Handicap, en partenariat avec PEP21, l’Intervalle, CRIT et l’AGEFIPH Bourgogne Franche-Comté.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent organiser des sessions directement dans leurs locaux afin de sensibiliser leurs salariés. Renseignements et inscriptions à la maison des entreprises et au MEDEF 21

Reportage de Baziz Djaouti et Marine Labidi :
A Auxerre, ils ont suivi une personne handicapée à la recherche d'un emploi. Comme dans 80% des cas, son handicap - survenu après un accident du travail -  ne se voit pas mais son témoignage prouve combien il est plus difficile encore quand - comme elle on souffre d'un handicap - de trouver un emploi.
Travail et handicap

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus