Expositions, visites, conférences, ateliers de découverte, initiations à la danse orientale, concerts, théâtre, soirées festives... Les Nuits d'Orients reviennent avec un vaste programme en cette première quinzaine du mois de décembre.
15 jours de festivités, près de 70 événements, dans une quarantaine de lieux de Dijon et son agglomération. Le Festival des Nuits d'Orient est l'un des grands temps forts de l'année sur le plan culturel à Dijon.
Organisé dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, ce festival est un temps de découverte, de rencontres et d'échanges. Au programme: une multitude de choses à voir et à faire.
Le festival commence fort le 1er Décembre avec l'ouverture de plusieurs expositions ( peinture, photographie, sculpture), un atelier de cuisine orientale (au centre social Balzac) et une grande soirée de danse " Dijon dans l'Orient" à 20 heures au Théâtre des Grésilles.
Entre autres expositions en voici quelques-unes:
- Du 1er au 12 décembre, au centre social " la Ruche" à Longvic: " Fenêtres sur la paix " (peinture à l’huile, figuratif onirique) - Vernissage lundi 1er décembre à 18 heures en présence de l’artiste. Une exposition, inspirée du Maghreb et du Moyen-Orient, privilégie les couleurs rouges, symboles des révolutions récentes dans le Maghreb mais aussi les florilèges de bleus qui laissent espérer un avenir de paix et de démocratie. Bernard Tournier rend hommage à Tawakkol Karman : mère de trois enfants, elle est la créatrice et la leader du groupe “Woman journalists without chains” qui lutte pacifiquement pour les droits des femmes Yéménites.
- Du 1er au 14 décembre (8 heures à 20 heures) à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres: exposition de photographie "Regards d'Orient" Dominique Geoffroy présente au cours de cette exposition l’Égypte, l’Algérie et le Maroc, pays découverts lors de ses voyages. Il s’attache particulièrement aux mouvements des hommes et aux changements des paysages.
- Du 1er au 14 décembre, au Consulat du Maroc ( lundi, mercredi, vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 22 heures, et samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures) : " Sortilèges" - Exposition de sculpture et de peinture. Fabienne Adenis, sculptrice dijonnaise présente un travail autour de la figure féminine. Les femmes de là-bas cachées, voilées, parées de mystères nous fascinent et nous envoûtent… Rachida Essaber, nous prend par la main, celle qui caresse, qui donne, qui soutient la parole, celle qui nourrit, qui porte à la bouche, donne la vie comme elle peut la reprendre mais aussi repoussoir, protection, elle se dresse telle une gardienne, une mère aimante.
- Du 1er au 14 décembre, au centre social des Grésilles ( lundi au vendredi de 8 heures 30 à 1é heures 30 et de 13 heures 30 à 12 heures 30): " L'écriture comme l'art" - Calligraphie arabe et enluminures . Vernissage le vendredi 5 Décembre à 18 heures . Salima Lekouara nous fait découvrir toute la beauté et toute la profondeur des gestes liés à l’écriture. Cette exposition sera accompagnée de travaux restituant les ateliers animés par l’artiste auprès de personnes du centre social Grésilles, de l'espace socioculturel Acodège, de la Maison d'arrêt de Dijon. Petites soupes et sucreries pour tous les invités.
• Lundi 1er déc. de 14h à 16h : Chorba frik (soupe traditionnelle d’Algérie) avec Fouzia
• Mardi 2 déc. de 14h à 16h30 : Fékasses avec Rabia
• Mardi 9 déc. de 14h à 16h30 : Tajine mouton-pruneaux avec Bouchra
• Vendredi 12 déc. de 14h à 17h : Baklawa avec Assia
Des conférences:
- Jeudi 4 décembre à 20 heures 15 à la MJC de Montchapet: " Les écrivains voyageurs en Orient au 16e et 17e siècles"
- Lundi 8 décembre à 20 heures 30 " salle Agrippa d'Aubigné à Dijon: "Gaza: la vie, passionnément! Paroles d'assiégés"
- Mercredi 10 décmbre à 18 heures , à l'Université de Bourgogne, dans l'amphithéâtre Eicher (AAFE) : "L'arabe dans tous ses états"
Programme Festival - Nuits d'Orients - Dijon 2014
Des temps forts marqueront cette quinzaine avec la venue de la chanteuse algérienne Souad Massi au grand théâtre et l'exposition "Les témoins du temps" à la grande orangerie du jardin des sciences.
À l'initiative de l'athéneum du campus universitaire, une déambulation d'une soixantaine de musiciens issus de tous horizons "Accident de fanfare" empruntera le trajet de la ligne 1 du tramway et fera résonner des accents orientaux aux stations Grésilles et Godrans.