Dijon : la conférence nationale du handicap accueille deux membres du gouvernement

François Rebsamen, ministre de l'Emploi, et Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, participent à la conférence nationale du handicap qui a lieu, ce 1er décembre, à Dijon. Ségolène Neuville a introduit les débats consacrés à l'emploi des handicapés.

Les congressistes viennent de la France entière. Ils vont réfléchir à la façon d'améliorer l'employabilité des personnes handicapées. Deux tables rondes sont prévues :

  • Aménager et accompagner vers l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire
  • Améliorer la qualité de la négociation collective sur l’emploi et le maintien des travailleurs handicapés dans l’entreprise

Les personnes handicapées restent encore éloignées du monde du travail

Les entreprises font des efforts pour respecter leurs obligations en matière d'emploi des personnes handicapées, selon l'Agefiph. La loi de 2005 impose à toutes les sociétés de plus 20 salariés d'engager 6% de travailleurs en situation de handicap sous peine de contribution financière.

Malgré ces progrès, les personnes handicapées restent encore éloignées du monde du travail. En 2011, 21 % étaient au chômage, soit plus du double du pourcentage de personnes en âge de travailler (9 %), d'après un rapport de la Dares publié en octobre 2013.  Fin septembre 2013, on enregistrait 403 071 demandeurs d'emploi handicapés. La Bourgogne compte 9 166 travailleurs handicapés au chômage.

L'interview de Ségolène Neuville réalisée par T. Souman et D. Waxin:






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité