A Paris, au musée d'Orsay, une des œuvres majeures du peintre franc-comtois Gustave Courbet «L'atelier du Peintre» est en cours de restauration. Un travail qui se fait, exceptionnellement, sous l'œil du public.
C'est avec un soin infini que les restauratrices d'art nettoient le chef d'oeuvre de Gustave Courbet. Pour qu'il retrouve sa couleur et sa profondeur d'antan.
Le nettoyage minutieux est la toute première étape de cette restauration. Il s'agit de retirer les salissures qui se sont posées sur le vernis.
Une restauration exceptionnelle, faite sous le regard du public
Fait exceptionnel, cette restauration se fait derrière une enceinte vitrée sous le regard du public du Musée d'Orsay. Un spectacle inhabituel et fascinant pour les visiteurs du musée. Et ça va durer un an. Au total une douzaine de restaurateurs vont se relayer au chevet de cette toile monumentale de Gustave Courbet.L'oeuvre a été peinte à Ornans et a voyagé à maintes reprises
Sa superficie ? 22 mètres carrés. Au centre du tableau: l'artiste lui-même. Sur son chevalet, on peut voir un paysage de sa Franche-Comté natale.C'est chez lui à Ornans que Gustave Courbet a peint cette toile. Depuis, l'oeuvre a beaucoup voyagé. Pour cela il a fallu l'enrouler, la dérouler, la tendre sur châssis à plusieurs reprises. Ce qui l'a abîmée au fil du temps.
La restauration coûtera au total 600 000 euros. Un appel aux dons a été lancé sur Internet pour rassembler cette somme: 900 donateurs ont déjà répondu présents.
Reportage de Patricia Chalumeau, Xavier Roman et Léonard Hauville. Intervenantes: Madeleine Hanaire, Restauratrice d’art; Isolde Ludermarcher, Conservateur des peintures au Musée d’Orsay;