Délaissée pendant de longues années après le départ du 7e régiment d'artillerie, la caserne Pittié à Nevers est actuellement en cours de réhabilitation: un pôle emploi et des bureaux sont en cours de constructions. La première pierre était posée lundi 8 décembre.
Les travaux du futur pôle emploi de Nevers ont déjà débuté depuis septembre mais la pose de la première pierre ( un parpaing), lundi 8 décembre 2014, était un double symbole. D'une part parce qu'en cette période de croissance du chômage ce bâtiment en construction est un signe de soutien pour les personnes à la recherche d'un travail. Et d'autre part, parce que cette pierre marque une nouvelle vie pour la caserne de Nevers laissée à l'abandon pendant quinze ans.
D'important travaux ont été nécessaires en amont notamment une phase de désamiantage. Les architectes ont également imaginé une nouvelle organisation prenant en compte l'ancien bâtiment. Pas moins de 6 hectares à proximité du centre-ville de Nevers vont ainsi être réhabilités.
Des logements, des magasins et d'autres services publics pourraient également voir le jour sur cette ancienne caserne. L'ensemble de la réhabilitation devrait prendre une dizaine d'année.
La première phase des travaux livrés en 2015 coûtera environ trois millions sept cent mille euros.
Un reportage de Cécile Clavaux et Bruno Livertoux
Intervenants :- Denis Thuriot, maire de Nevers
- Jean-Baptiste Lacroix, directeur général de Nièvre aménagement
- Eric Valvin, architecte