L'historien Bourguignon, Gilles Vauclair, présente son dernier ouvrage: " 1914 Le Face à Face". Paru aux éditions Sutton, dans la collection "Mémoires en images", il s'agit d'une synthèse des premiers mois de guerre, sous forme d'histoire illustrée.
Ce n'est pas un livre d'images, mais bien un livre d'histoire. Pourtant, il y a beaucoup à voir dans cet ouvrage. Une à quatre photos par page, chacune accompagnée d'une légende. Ces photos sont tirées de la collection personnelle de l'auteur, Gilles Vauclair.
Les illustrations alternent images de l'armée française et images de l'armée Allemande, sur un même thème.
En une dizaine de brefs chapitres, Gilles Vauclair, retrace l'évolution de la situation, du temps de paix à l'installation dans la guerre de position. Les événements militaires (situation tactique, emploi des unités), la situation de l'armée, la vie des soldats: au fil des pages, on découvre un panorama visuel des premiers mois de guerre.
Gilles Vauclair possède des milliers de documents sur la grande guerre.
Passionné par cette période de l'histoire, il a signé avec Didier Callabre, plusieurs ouvrages fort documentés, axés plus spécialement sur le département de la Côte d'Or et la Bourgogne.
- Le fusillé innocent : l'histoire de l'artilleur Dijonnais, Eugène Bourret, fusillé pour abandon de poste un mois après avoir été mobilisé, et réhabilité pendant la guerre en 1917.
- Les poilus de la Côte d'Or dans la Grande Guerre : les régiments Bourguignons, leurs parcours, quelques portraits de soldats.
- La vie en Côte d'Or pendant la Grande Guerre : la vie à l'arrière pendant toute la durée du conflit.
- La grande guerre en 3 D : une sélection de photos stéréoscopiques qui offrent des visions saisissantes et inhabituelles des combattants, du front, etc...