Saône-et-Loire : le festival des Francos Gourmandes aura bien lieu en 2015

Une 4e édition du festival musical et gastronomique de Saône-et-Loire aura bien lieu à Tournus en juin 2015. Les collectivités locales se sont engagées à reconduire leur soutien financier pour combler le déficit, assure Rémi Chaintron, président du conseil général.


Le festival des Francos Gourmandes attire de plus en plus de monde : on est passé de 12 000 entrées la première année à 20 000 la troisième année.
Mais, cet événement musical qui met en valeur la gastronomie bourguignonne reste déficitaire.

A l’heure où une première période triennale s’achevait, des doutes pesaient sur l’édition 2015. 
Mais, à la suite d’une réunion avec les organisateurs, les collectivités locales ont décidé de reconduire leur soutien à ce festival. Pour la quatrième année, les Francos Gourmandes se tiendront à Tournus au mois de juin.
Tout comme en 2014, le département de Saône-et-Loire donnera 160 000 euros. Le conseil régional devrait apporter 100 000 euros. Le Tournugeois (la ville et la communauté de communes) devrait même faire un geste supplémentaire en abondant le budget de 30 000 euros.


"Pour le moment, on n’a pas encore trouvé d’équilibre financier sur cette opération, car nous voulons maintenir des tarifs accessibles à tous", précise le président du conseil général de Saône-et-Loire. L’an dernier, par exemple, le pass de deux jours était vendu 50 euros. "Malgré les pertes financières enregistrées lors des premières éditions, Morgane Events et Caramba Production ont décidé de renouveler le festival en 2015. Cette décision témoigne de l’engagement des organisateurs dans le développement de cet ambitieux projet et de leur confiance quant au succès grandissant du festival", ajoute Rémi Chaintron.

En 2014, les Francos Gourmandes avaient attiré 18 000 spectateurs. Pour la partie gastronomique, 3 000 menus ont été dégustés dans l'allée des chefs et plus de 2 000 box culinaires consommées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité