Depuis 22h vendredi 26 décembre 2014, la Côte d'Or, la Franche-Comté et une dizaine de départements du nord et de l’est de la France sont placés en vigilance orange "neige et verglas" par Météo France. La Nièvre, l'Yonne et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune.
Comment s'annonce la circulation sur les routes ?
Des flocons devraient faire leur apparition un peu avant minuit en Bourgogne.
Mais, les opérations de salage ont déjà débuté, car les routes sont très glissantes.
Dans la nuit, environ 200 tonnes de sels vont être déversées à titre préventif.
Chez APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), 15 camions vont tourner sur un réseau de 50 km qui comprend plusieurs croisements d’autoroute : le croisement A39/A31, la rocade du contournement de Dijon et la pénétrante qui arrive de l’A31 sur Dijon Sud.
Consultez les prévisions de trafic pour les vacances du Nouvel An 2015
Le froid va persister dans les jours qui viennent
Pour la journée du samedi 28 décembre :
- en plaine, les chutes de neige avoisinnant 3 à 5 centimètres vont tourner progressivement à la pluie dans la matinée.
- en revanche, sur les plateaux, on aura une bonne quantité de neige, ça pourra aller jusqu’à 10 cm sur les hauteurs
De nouvelles averses de neige arriveront samedi après midi et rendront les sols glissants dans la soirée et la nuit suivante.
Reportage de Fanny Borius et Gabriel Talon / Montage : Patrick Jouanin
Intervenants :
- Jérôme Lefer, prévisionniste Météo-France Bourgogne
- Didier Jeudy, chef de district du Dijonnais Autouroutes-Paris-Rhin-Rhône (APRR)
Le premier épisode neigeux significatif de la saison
Une dépression actuellement située sur l'Irlande se décalera vers la Belgique, puis gagnera l'Allemagne. En s'enfonçant vers l'est de la France, la perturbation provoquera des chutes de neige d'ici quelques heures.Dans un premier temps, les chutes de neige qui seront observées du Nord/Picardie à l'Ile de France en soirée et durant la nuit ne tiendront pas au sol, ou uniquement de manière très temporaire.
Puis au cours de la progression de la perturbation vers l'est, les chutes de neiges s'intensifieront et tiendront au sol.
Les hauteurs de neige attendues sont de 3 à 7 cm sur l'est du Nord et sur l'Aisne, de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est, mais localement davantage.
Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief : 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes.
Qui est concerné par cette alerte ?
Au total, 19 départements sont placés en alerte orange. Outre la Côte-d'Or, l’alerte concerne aussi la Franche-Comté, la Lorraine, l’Ain (01), l’Aisne (02), les Ardennes (08), l’Isère (38), la Marne (51), la Haute-Marne (52), le Nord (59), le Bas-Rhin (67), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).La fin de l’alerte est prévue au plus tôt le dimanche 28 décembre 2014 à 07h du matin.