Cet article date de plus de 6 ans

Center Parcs : une commission organisera le débat autour des projets de Saône-et-Loire et du Jura

Le groupe Pierre et Vacances projette de construire un Center Parcs sur le site du Rousset, en Saône-et-Loire, et un autre dans la forêt de Poligny, dans le Jura. L’organisation des débats publics concernant ces deux projets a été confiée à une seule commission.
Le groupe Pierre et Vacances projette de construire un Center Parcs sur le site du Rousset, en Saône-et-Loire, et un autre dans la forêt de Poligny, dans le Jura.
Le groupe Pierre et Vacances projette de construire un Center Parcs sur le site du Rousset, en Saône-et-Loire, et un autre dans la forêt de Poligny, dans le Jura. © centerparcs.com


Quel est le projet de Center Parcs sur le site du Rousset, en Saône-et-Loire ?

Cela fait deux ans qu’un projet d’implantation de deux Center Parcs est en cours en Bourgogne et en Franche-Comté.

En Saône-et-Loire, malgré la promesse de 300 créations d’emplois, la construction d’un parc ludo-aquatique suscite l’opposition d’un collectif baptisé "Le geai du Rousset". 
Les opposants craignent des atteintes aux zones humides. Ils dénoncent aussi le montant des subventions promises par les collectivités locales au groupe Pierre & Vacances. Pour eux, ce projet est "inutile, énergivore et non créateur d’emplois durables et viables".

S’il voit le jour, cet ensemble touristique d’équipements de loisirs prévoit la construction de 400 cottages dans la forêt du Rousset, pour un coût d’environ 110 millions d’euros. La date de mise en service envisagée est pour l’instant 2018.


La forêt du Rousset, près de Joncy en Saône-et-Loire est le site retenu pour l'implantation d'un Center Parc
La forêt du Rousset, près de Joncy en Saône-et-Loire est le site retenu pour l'implantation d'un Center Parc © FTV

Qui organisera le débat public autour du projet ?

Fin novembre 2014, les promoteurs du projet ont saisi la Commission Nationale des Débats Publics (CNDP) afin que la population puisse être consultée.
Un débat public sera donc organisé autour des enjeux socio-économiques qui sont importants, mais aussi des impacts environnementaux (espace forestier, zone humide, accessibilité du site, etc).

Lors de sa réunion du 7 janvier 2015, la Commission nationale du débat public a décidé de confier l’organisation des débats publics concernant les projets de Saône-et-Loire et du Jura à une seule commission particulière.

Cette commission sera présidée par Mme Claude Brevan. Les membres de la commission sont :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
projet center parcs société environnement