De nouveaux tags islamophobes ont été découverts à Chalon-sur-Saône

Après Mâcon ce jeudi, de nouveaux tags insultants ont été découverts ce vendredi 9 janvier cette fois à Chalon-sur-Saône, au centre culturel musulman. Une enquête est ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs tags insultants à caractère islamophobes ont été découverts ce matin sur les murs du centre culturel musulman de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Une croix gammée et des insultes racistes ont vraisemblablement été apposées dans la nuit, ainsi que la mention Charlie. L'identité judiciaire est sur place pour procéder aux relevés et une enquête est ouverte.

"Je tiens à faire part de ma profonde émotion et de ma plus ferme condamnation face aux inscriptions d'insultes et de croix gammées opérées sur le mur du centre culturel musulman du Centre", a dit le maire UMP Gilles Platret dans un communiqué. "Ceci est intolérable et ne doit être toléré dans notre ville", a poursuivi l'édile. "Aujourd'hui, plus que jamais, l'heure doit être au rassemblement, au refus de l'amalgame et au respect de tous", a-t-il affirmé. Des agents municipaux ont effacé les inscriptions dans la matinée, selon la municipalité.

C'est déjà la deuxième affaire en moins de 24h en Bourgogne, après les tags islamophobes découverts hier à Mâcon. La chancellerie a diffusé jeudi 8 janvier 2015 une circulaire qui demande aux juridictions de faire remonter les signalements de tous les actes islamophobes. Ces signalements seront centralisés à la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information