Toutes les fêtes de la Saint-Vincent en Bourgogne

Si la plus connue des Saint-Vincent Tournante se déroule cette année les 24 et 25 janvier à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot, d’autres manifestations existent en Bourgogne et les différents vignobles fêtent également leur Saint Patron.

Retrouvez sur cette carte, une liste (non exhaustive) des différentes manifestations dans les départements de Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.

La date de la Saint-Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l’état d’hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation et surtout, autrefois, au début de la taille.

La Saint-Vincent Tournante 

Créée en 1938 par les Chevalier du Tastevin, , célébrée chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne, elle démontre le désir de défendre tous les vins de Bourgogne sans exception.
Elle est dite « tournante » car tous les ans, c’est un village différent qui accueille l’événement.

Dans la plupart des communes viticoles de Bourgogne, il existe une confrérie ou « Société Saint-Vincent ».

Vous trouverez ci-dessous l'agenda des différentes Saint-Vincent sur toute la Bourgogne

 

Plus d'informations sur la Saint-Vincent

- Histoire de la Saint-Vincent Tournante
- Qui était Saint-Vincent ?

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité