Semur-en-Auxois : le premier trail nocturne séduit déjà plus de 500 inscrits

Le Trail du Vieux Semur fera découvrir la ville en nocturne aux coureurs.
Le Trail du Vieux Semur fera découvrir la ville en nocturne aux coureurs.

Organisé par le cycliste David de Vecchi et son club (la Pédale Semuroise), le Trail du Vieux Semur est une course à pied nocturne qui vise à faire découvrir la ville aux participants. Pour cette première, ils sont déjà plus de 500 inscrits aux épreuves prévues ce samedi 17 janvier. 

Par T.S.

Le cycliste David de Vecchi, vainqueur du Tour de Côte-d'Or en 2006, est revenu au club familial en 2010, à Semur-en-Auxois. Après 6 ans au SCO Dijon, puis 7 avec Creusot Cyclisme (où il est devenu un ami proche de Jean-Christophe Peraud), il avait envie de revenir dans sa ville. A côté du vélo, David de Vecchi a toujours aimé et pratiqué la course à pied. A 38 ans, après avoir abandonné le projet de mettre sur pied une épreuve cycliste, il a donc envisagé d'organiser un Trail, pour mettre en valeur la vieille ville de Semur. Deux parcours seront proposés ce samedi 17 janvier 2015 (8 et 19 kilomètres).

Une course de nuit, ça plaît aux traileurs 


"C'est une très belle ville. Le parcours du 8km est au cœur de la vieille ville et de ses contreforts, le 19 s'en éloigne un peu avant d'y revenir. Ce sont des chemins que j’ai toujours utilisés, avec les copains, pour m'entraîner. La Pédale Semuroise avait déjà organisé plusieurs championnats de France par le passé, en 2008 notamment. Je me suis servi de l’équipe des bénévoles pour la logistique, et effectuer les démarches administratives", explique David de Vecchi.

 / ©
/ ©

Soutenu par des partenaires privés, David de Vecchi a réussi à concrétiser son projet. En tenant à faire ce trail de nuit : "on a déjà les Foulées d’Automne de jour, je voulais faire l’opposé, car de nuit, la ville est mise en valeur, notamment le château. Pour les concurrents, ça va compliquer la tâche, ils devront davantage faire attention à leurs appuis, et auront plus de mal à se concentrer sur leur effort. Mais ça ajoutera aussi un côté plus ludique et plus découverte que les traileurs recherchent."

Cette grande première s'annonce comme un succès, avec déjà plus de 500 inscrits avant même le jour des épreuves. Il sera évidemment encore possible de s'inscrire sur place, ce samedi 17 janvier 2015. Plus d'informations sur les parcours sur le site officiel du Trail du Vieux Semur, ou sur la page Facebook de l'événement

Le programme du Trail du Vieux Semur

Départs des courses :

  • 16h30 : éveil à partir de 2010 (900m)
  • 16h40 : poussins 2004-2005 (900m)
  • 16h50 : benjamins 2002- 2003 (2000m)
  • 17h00 : minimes 2000.2001 (2000m)
  • 17h45 : cadets et Trail des Remparts (8km)
  • 18h00 : Trail du Vieux Semur (19km)

Les départs seront donnés sur le cour du Mail.
Les dossards sont à retirés à partir de 15 h00 à la Salle Saint-Exupéry.
Chaque dossard devra être restitué à l'arrivée afin de pouvoir participer au tirage au sort.
Les inscriptions sur place seront closes 20 minutes avant chaque épreuve.

Pensez à votre certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an, ou votre licence, et à votre frontale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chalon-sur-Saône : une journée de retrouvailles pour les habitants de la ZUP des Prés Saint-Jean

Les + Lus