Depuis des mois, des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin qui se déroule en Côte d'Or les samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015.
Depuis le début de l'été 2014, des dizaines de bénévoles de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot travaillent pour préparer la 71e Saint-Vincent Tournante, dans des ateliers de décorations ou chez eux.Dans les deux villages, de nombreuses « dames patronnesses » (parce qu’elles font les « patrons » des costumes, décors et calicots avant de les réaliser) réalisent des prouesses pour « illuminer » les deux villages « Sur le chemin des moines », thème choisi pour recevoir les festivités.
Chaque quartier des 2 villages a reconstitué grâce à des fleurs, fresques et décorations les différentes activités de la vie des moines cisterciens qui ont commencé à planter de la vigne aux alentours de 1 115, soit il y a 900 ans.
- la journée d’un moine à Vougeot
- le blé
- la pèche
- la prière
- Saint-Vincent
- le vin
- l’élevage
- le fromage
- la vigne
- le potager
- le miel
- le défrichage
De nombreuses fresques, sur les murs de maisons à Gilly-lès-Cîteaux ou sur le transformateur restauré de Vougeot, font également partie des éléments de décors mis en place à cette occasion.
Diaporama des décorations de Vougeot et Gilly-lès-Citeaux