L’interprète du tube planétaire "Rain and tears" est mort à Athènes à l'âge de 68 ans, après avoir vendu des millions de disques. En mai 2006, il avait chanté à Dijon dans le cadre de la tournée "Age tendre et têtes de bois".
- Reportage : Béatrice de Lavergne et Pierre Ballois
- Son : Philippe Drouot
- Montage : Patrick Jouanin
- Intervenants : des spectateurs, François Deguelt et Nancy Holloway
Demis Roussos était trompettiste de formation. Il est devenu chanteur par hasard, même s’il a fait partie d'un choeur de l'église orthodoxe grecque pendant cinq ans.
En 1968, il est propulsé sur le devant de la scène avec la chanson "Rain and tears", un slow qu’il chantait avec le groupe des Aphrodite's Child.
Le monde entier découvre sa voix unique au timbre aigu, son physique imposant.
Quand le groupe se dissout, Demis Roussos décide de voler de ses propres ailes. "We shall dance", son premier titre en solo, le propulse en tête des hit-parades. Il enchaîne alors les succès tout au long des années 1970-80 : "Forever and ever" (1973), "Good bye my love, good bye" (1973), "My only fascination" (1974), "Mourir auprès de mon amour" (1977).
Demis Roussos chante dans le monde entier et multiplie les tournées. Lorsqu'il n'est pas sur scène, il se repose dans sa maison en région parisienne.
A partir des années 90 sa carrière marque le pas, d'autant qu'il va commencer à connaître des problèmes de santé, notamment de dos et de reins. Son dernier album remontait à 2009.
Les obsèques religieuses publiques de Demis Roussos auront lieu vendredi 30 janvier à 12h au "Premier cimetière d'Athènes".
Il laisse deux enfants, Emilie et Cyril, également musicien.