La vague de froid qui traverse la Bourgogne est renforcée par un vent glacial venu du nord-est ! Le plan grand froid a été déclenché partout en Bourgogne. Le nombre de places d'hébergement ont été augmentées et les maraudes sont quotidiennes en cette rude période hivernale.
Depuis quelques jours, les températures ont radicalement baissé en Bourgogne. La région connaît une vague de froid très intense. Les rafales de vent, amenées par la bise du nord-est, sont très puissantes et accentuent le phénomène. Les températures ressenties peuvent descendre jusqu'à -18 degrés ! Il est demandé de signaler toute personne en détresse sur la voie publique en appelant le 115.
Le plan grand froid activé
Dès que les températures sont négatives plus de trois jours consécutifs, le plan grand froid est activé. Pour le moment, le dispositif a été déclenché par la préfecture de l'Yonne jusqu'au mardi 10 février 2015.Maraude quotidienne pour la Croix-Rouge
La préfecture de l'Yonne a donc décidé d'augmenter le nombre de lits dans les centres d'accueil et de faire en sorte que les maraudes soient plus fréquentes. Nous avons suivi celle de la Croix Rouge à Auxerre, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février 2015, l'une des nuits les plus froides de l'hiver dans la région.Reportage Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
- Rachida Ben Messaoud, responsable Croix-Rouge
- Pascaline Jaffrenou, bénéficiaire
- Hassiba Bobée, directrice du centre d'hébergement du CCAS d'Auxerre
- Gilles Maréchal, Sans Domicile Fixe