Auxerre : le Samu social part en maraude tous les soirs en période de grand froid

La vague de froid qui traverse la Bourgogne est renforcée par un vent glacial venu du nord-est ! Le plan grand froid a été déclenché partout en Bourgogne. Le nombre de places d'hébergement ont été augmentées et les maraudes sont quotidiennes en cette rude période hivernale.

La Croix-Rouge fait sa maraude tous les soirs dans les rues d'Auxerre lorsque le plan grand froid est activé.
La Croix-Rouge fait sa maraude tous les soirs dans les rues d'Auxerre lorsque le plan grand froid est activé. © Claude Heudes
Depuis quelques jours, les températures ont radicalement baissé en Bourgogne. La région connaît une vague de froid très intense. Les rafales de vent, amenées par la bise du nord-est, sont très puissantes et accentuent le phénomène. Les températures ressenties peuvent descendre jusqu'à -18 degrés ! Il est demandé de signaler toute personne en détresse sur la voie publique en appelant le 115.

Le plan grand froid activé

Dès que les températures sont négatives plus de trois jours consécutifs, le plan grand froid est activé. Pour le moment, le dispositif a été déclenché par la préfecture de l'Yonne jusqu'au mardi 10 février 2015.

Maraude quotidienne pour la Croix-Rouge

La préfecture de l'Yonne a donc décidé d'augmenter le nombre de lits dans les centres d'accueil et de faire en sorte que les maraudes soient plus fréquentes. Nous avons suivi celle de la Croix Rouge à Auxerre, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février 2015, l'une des nuits les plus froides de l'hiver dans la région. 

Reportage Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
durée de la vidéo: 01 min 39
Auxerre : la maraude de la Croix-Rouge


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid