Circulation : les prévisions de Bison Futé sur la route des vacances de février

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Dans le sens des départs, samedi 28 février 2015 est classé ROUGE en région Rhône-Alpes et accès aux Alpes. Dans le sens des retours, Bison Futé voit ORANGE au niveau national.  Consultez notre carte des radars de la Bourgogne.

 

La circulation sera encore dense 

Il reste encore une semaine de congés pour les élèves scolarisés dans les académies de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg), tandis que les vacances se terminent pour ceux de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles). La majorité des déplacements du week-end se feront en direction ou en retour des massifs montagneux.
La circulation sera très dense en région Rhône-Alpes sur les routes des stations de sport d’hiver, puis sur l’autoroute A6 en direction de l’Ile-de-France.

 

Dans le sens des DÉPARTS

Samedi 28 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en région Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, il faudra encore une fois s’armer de patience pour accéder aux stations de sports d’hiver.

  • De 11 heures jusqu’à 18 heures, les usagers rencontreront des bouchons et des ralentissements, notamment au passage des péages et des tunnels sur l’autoroute A40 entre Mâcon et Genève et sur A43 entre Lyon et Albertville.
  • Sur A41, entre Annecy et Chambéry, les difficultés seront présentes de 11 heures à 15 heures.
  • Au sud de Grenoble, les bouchons seront présents sur la N85 de 8 heures à 18 heures et sur la D1091 de 9 heures à 15 heures.
  • Dans les Alpes du sud, la circulation sera difficile en direction de Gap sur A51 puis sur la N85 et sur la N94 en direction d’Embrun entre 9 heures et 15 heures.
  • Dans les Pyrénées, la N20 en Ariège pour l’accès à l’Andorre connaîtra quelques ralentissements en milieu de journée, entre 11 heures et 15 heures.
     

Dans le sens des RETOURS

Samedi 28 février est classé ORANGE au niveau national

En région Rhône-Alpes, les retours des stations de sports d’hiver vers les grandes métropoles seront perturbés par des bouchons sur la plupart des axes desservant les Alpes du nord :

  • sur A40 entre Genève et Mâcon de 11 heures à 18 heures, sur A43 de Aiton à Coiranne de 11 heures à 20 heures, puis entre Coiranne et Lyon de 10 heures à 20 heures, sur la N85 au niveau de Vizille de 8 heures à 15 heures et sur la D1091 de 10 heures à 15 heures.
  • À partir de Lyon, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 en direction de Paris de 10 heures à 18 heures. Le trajet sera émaillé de ralentissements dès 10 heures au départ de Lyon, en milieu de journée entre Mâcon et Avallon et à partir de 16 heures jusqu’à 20 heures en région parisienne où des ralentissements sont à prévoir entre Évry et Chilly-Mazarin.


Dimanche 1er mars est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France

A l’arrivée en Île-de-France, les autoroutes A6 et A10 devraient connaître des ralentissements notables. En effet, une partie des vacanciers des académies de Rouen, d’Amiens et de Lille transiteront sur les axes d’Île-de-France pour regagner leur domicile.

  • Sur l’autoroute A6, les ralentissements sont attendus principalement entre 14 heures et 20 heures
  • Sur l’autoroute A10, des ralentissements moindres sont néanmoins attendus entre 16 heures et 19 heures.
  • Bien que la Normandie ne soit pas la destination première de ces vacances, on devrait cependant observer quelques ralentissements en début de soirée entre Flins et Orgeval, sur l’autoroute A13.
  • En région Rhône-Alpes, il y aura encore des bouchons, notamment au sud de Grenoble sur la N85 dans le secteur de Vizille de 19 heures à 21 heures.


Consultez les prévisions complètes de Bison Futé du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2015

Cliquez sur les cartes des radars (fixes, tronçons et feu rouge) pour les quatre départements de Bourgogne : Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.
 

Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour calculer votre itinéraire