François Rebsamen espère une baisse du nombre de chômeurs "à la fin de l'année"

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a dit "espérer" mardi une diminution du nombre de chômeurs "à la fin de l'année", au lendemain de la présentation d'un plan contre le chômage de longue durée.

"Ce que j'espère, c'est que le nombre de chômeurs diminuera à la fin de l'année", a affirmé le ministre du Travail sur RTL, refusant de parler de "courbe du chômage". Année record sur le front du chômage, 2014 "n'a pas été une bonne année" sur le plan de "l'activité économique", a rappelé François Rebsamen.

"On peut avoir, j'espère, avec la reprise économique, plus de 1% de croissance" a déclaré le ministre, concédant que le taux de 1% envisagé par le gouvernement ne "créerait pas suffisamment" d'emplois. "Il faut créer suffisamment d'emplois" pour "les 120 000 personnes qui arrivent de manière supplémentaire" chaque année, a martelé M. Rebsamen, évoquant le "boom démographique" rencontré en France.

Ecoutez son intervention sur RTL

François Rebsamen "espère" une baisse du nombre... par rtl-fr

Mi-janvier, l'Unédic, l'organisme gestionnaire de l'assurance chômage, prévoyait 104.000 chômeurs supplémentaires cette année. Mais elle "se base sur des prévisions de croissance qui étaient celles du mois d'octobre", a fait valoir le ministre. Lundi, François Rebsamen a dévoilé vingt mesures contre le chômage de longue durée, parmi lesquelles des formations gratuites pour les chômeurs inscrits depuis plus d'un an, dans le cadre du nouveau compte personnel de formation (CPF).

Dans une étude publiée en décembre, Pôle emploi dénombrait environ un millionb de chômeurs "durablement éloignés de l'emploi", cumulant au moins 12 mois sans aucune activité. Quelque 3,496 millions de chômeurs sans aucune activité étaient inscrits à Pôle emploi fin 2014, soit 189.100 de plus en un an. En incluant ceux ayant une activité réduite, 5,21 millions de personnes étaient sur les listes de l'opérateur public en métropole, 5,52 millions avec l'Outre-mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité