Les collèges de Bourgogne devraient être les plus impactés par la carte scolaire 2015

En Bourgogne, la carte scolaire sera dévoilée en avril prochain, une fois les élections départementales passées. Les collèges risquent d'être ceux qui vont le plus pâtir de la nouvelle répartition des moyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rentrée qui risque d'être détendue dans les collèges

Le recteur doit tenir une conférence de presse demain. Mais, dans un courrier adressé aux parlementaires, il a indiqué que les effectifs de collégiens pour la rentrée prochaine seront en baisse. En conséquence, ses services ont calculé une diminution des moyens pour ces établissements. Les collèges auront une dotation amputée de 1318 heures d'enseignement, soit 74,2 postes équivalents temps plein. Cette situation commence à faire réagir les parents d'élèves et les professeurs. Les collèges de Vitteaux et d'Autun se sont mobilisés il y a deux jours. C'est au tour de celui de Nuits-Saint-Georges de bouger: un rassemblement est prévu, ce jeudi 12 février, à 17 heures 30 devant les grilles du collège.

L'interview de Agnès Villier, parent d'élève élue au Conseil d'Administration du Collège de la Châtaigneraie d'Autun:

Les lycées de la région récupéreront une bonne partie de ces moyens, 20 postes en moins pour le primaire

Toujours selon ce courrier, 63 équivalents temps plein vont être redéployés sur les lycées de Bourgogne pour suivre là encore la démographie scolaire. Dans le premier degré, en revanche, une légère baisse des moyens est prévue. A l'échelle de la région, 20 postes d'instituteurs seront rendus au ministère. Cette moindre dotation est censée refléter la diminution des effectifs dans les écoles primaires de la Bourgogne : moins 915 élèves à la rentrée 2015, soit 0,7% de baisse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information